Encore une fois l’OL s’impose, mais l’intensité et surtout l’engagement furent au rendez-vous de cette demi-finale haute en couleurs.
Comme toujours, on s’attendait à un match accroché entre les deux cadors de notre championnat de France. Les Lyonnaises, privées de plusieurs cadres pour cause de blessures (Hegerberg, Mbock, Henry), ont réussi à venir à bout des Parisiennes. En manque d’inspiration, les joueuses de la capitale ont utilisé leur hargne pour tenter de remporter ce match, peut-être un peu trop d’ailleurs…
Voici le Top/Flop de notre rédaction pour cette demi-finale 100% française de Ligue des Championnes.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Wendie Renard (OL)
Presque une habitude ; quand les attaquantes de l’Olympique Lyonnais sont à la peine, c’est Wendie Renard qui vient à la rescousse de ses coéquipières. La capitaine des Fenottes a fait le match que l’on attendait d’elle. Sereine défensivement, solide dans les duels (5/6 remportés), première à l’interception, et propre à la relance, Renard n’a laissé aucune chance aux Parisiennes. Pire, c’est même elle qui est venue les punir en assénant un coup de casque sur coup-franc (67′). La « tour de contrôle », comme elle est surnommée, met alors son équipe aux commandes. Le contrôle, Renard a pourtant bien failli le perdre à la 87ème minute, lorsqu’elle a choisi de partir dans une série de dribbles interminable qui l’a amené à une perte de balle plein axe aux abords de sa surface. Une prise de risque, heureusement sans conséquences, qui lui permet de garder la tête de ce Top !
⭐️⭐️ Amel Majri (OL)
Wendie Renard est cependant suivie de près par une de ses coéquipières. Amel Majri a été dans les bons coups lyonnais ce soir. Timide en début de match, la numéro 7 est montée en puissance peu à peu. Elle a notamment amené le danger en donnant deux offrandes à Sara Gunnarsdóttir ; avec une passe ras de terre sublime à l’entrée de la surface adverse (25′) et un ballon envoyé sur la tête de l’Islandaise sur coup-franc (39′), même si celle-ci n’a pas pu les exploiter. Ces deux actions ont cependant mit le feu à la défense parisienne. Mais surtout, c’est Amel Majri qui s’est chargée du fameux coup-franc, déposant un véritable caviar sur la tête de sa capitaine pour l’ouverture du score. De plus, comme à son habitude, Majri n’a pas négligé le travail défensif et a tout donné pour récupérer les ballons dangereux qui pouvaient traîner trop près de la surface lyonnaise (61′, 72′).
⭐️ Sakina Karchaoui (OL)
Débordante d’énergie, Sakina Karchaoui est la dernière invitée de ce Top made in OL. Partie sur un mauvais rythme en début de match, l’ancienne Montpelliéraine a d’abord eu du déchet, avec plusieurs pertes de balles et des passes manquées à destination de ses partenaires. En témoigne son centre-tir manqué à la 6ème minute alors qu’il y avait bien mieux à faire. Mais lorsqu’une joueuse se reprend, on sait aussi s’incliner. Après un retour salvateur pour protéger son but (33′), Karchaoui n’a plus laissé de répit à Paris. Enchaînant les accélérations et changements de rythme, ses adversaires n’ont pas trouvé d’autres solutions que de commettre la faute un nombre incalculable de fois pour l’arrêter. En effet, la plupart des 27 fautes commises par les Parisiennes durant la rencontre étaient destinées à l’arrière gauche lyonnaise. Sans cela, Karchaoui aurait pu faire encore plus mal à n’en pas douter !
FLOPS
😡😡😡 Grace Geyoro (PSG)
Dure position pour Grace Geyoro… Sa prestation n’a pourtant pas été en dessous de ses coéquipières, mais il aura suffi d’un fait de jeu pour faire basculer le match, et celui-ci a été provoqué par Geyoro. Avertie dès la 23ème minute pour une grosse faute sur Kumagai, Geyoro se savait sous la menace de l’expulsion. L’internationale Française s’est donc reprise pour éviter le scénario catastrophe, avant d’être finalement contrainte au pire. Sur une percée de Lucy Bronze, qui avait déjà éliminé deux Parisiennes, Geyoro a mis la jambe afin de mettre fin au danger. Tentative échouée, puisque non seulement Geyoro a été expulsée, mais en plus le coup-franc obtenu sur cette faute aura permis aux Lyonnaises d’inscrire l’unique but de la rencontre. Une nuit à oublier donc pour la numéro 8 du PSG.
😡😡 Nadia Nadim (PSG)
Si Geyoro n’avait pas vu rouge, cela aurait cependant pu arriver à une autre de ses partenaires. Nadia Nadim peut s’estimer heureuse de ne pas prendre la tête de notre Flop car elle n’a rien réussi aujourd’hui, si ce ne sont ses interventions houleuses sur ses adversaires. Sakina Karchaoui était sa cible du soir ; après l’avoir balayé une première fois, Nadim a été avertie d’un jaune dès la 17ème minute. Cela ne l’a pourtant pas empêché de venir la faucher une seconde fois (41′), mais la clémence de l’arbitre lui a permis de ne pas voir son match se terminer avant la fin de la première mi-temps. Olivier Echouafni n’a cependant pas attendu beaucoup plus avant de la remplacer (54′) ; une décision, bien que légitime, qui n’a pas manqué d’agacer la Danoise.
😡 Nikita Parris (OL)
Dernière joueuse de ce Flop, Nikita Parris a, elle aussi dû quitter la pelouse prématurément. Elle avait pourtant bien démarré en s’offrant la première grosse occasion de la partie. Elle s’est ensuite battue tout au long du match pour récupérer des ballons, contrer les assauts parisiens… N’arrivant pas à faire la différence devant le but et subissant de nombreux coups Parris s’est frustrée au fil du match. Une frustration qui lui a valu un jaune pour contestation (52′), qui ne l’a pas calmé pour autant. En voulant mettre la pression sur le PSG, l’Anglaise est allée empaler Endler et a reçu un deuxième jaune logique (75′). Remettant les deux équipes sur un pied d’égalité, Parris a redonné l’espoir à Paris et a contraint ses coéquipières à subir les dix dernières minutes de jeu. Si ce rouge n’a pas eu de conséquence sur ce match, Nikita Parris devra vivre la finale depuis les tribunes, et Jean-Luc Vasseur devra trouver une solution alternative au poste de n°9.
L’OL toujours l’OL ce sont les meilleures techniquement, les mieux préparées et celles qui ont une superbe condition physique. Difficile de les battre dans ces conditions car ne pas oublier que ce sont des lionnes les fenottes !!! 💪💪💪