Le retour du Community Shield après 12 années d’absence a aujourd’hui sonné la reprise du football féminin en Angleterre. C’est à Wembley, et par l’une des plus belles affiches que propose le championnat anglais, que le foot féminin a fait sa rentrée Outre-Manche.
En effet, le champion d’Angleterre Chelsea affrontait Manchester City, vainqueur de la FA Women’s Cup 2018/2019, faute d’avoir pu aller au terme de l’édition 2019/2020. Dauphin de Chelsea en championnat, City avait à cœur de ne pas se contenter de la deuxième place cette fois-ci.
Après le God Save The Queen, le coup d’envoi est donné. 3 minutes seulement suffisent à Sam Kerr pour se procurer la première occasion du match. L’Australienne part à la limite du hors-jeu, et fausse compagnie à la charnière centrale adverse sur le parfait service de Ji So-Yun. La sortie de Roebuck empêche Kerr d’ajuster son tir comme elle le souhaite, et sa tentative termine sa course du mauvais côté du poteau. Le rythme de la rencontre est élevé dans les premières minutes, et le niveau technique est très au-dessus de la moyenne.
La réponse des Citizens est venue de Giorgia Stanway qui, d’une demi-volée, a forcé Ann-Katrin Berger à un plongeon qui a dû ravir les photographes (21′). Le bon rythme de la rencontre est interrompu par la blessure musculaire de Lauren Hemp. L’anglaise de 20 ans est remplacée au pied levé par la Canadienne Janine Beckie (26′). Chloe Kelly profite de l’inattention du bloc défensif des Blues, pour s’offrir une percée lors de laquelle, elle se débarrasse de trois défenseures avant de servir Beckie pour une ouverture du score immédiatement annulée à cause d’un hors-jeu (28′).
À la 32ème minute, Jill Scott est avertie d’un carton jaune pour un tacle jugé non-réglementaire sur So-Yun ; le premier carton de la partie. Bien situé, le coup franc dévié par le mur, est repris par Kerr qui manque totalement sa tête malgré une position assez favorable (33′). Le match s’emballe, et les équipes se rendent coup pour coup ; un excellent pressing de Scott sur Ji permet une récupération haute des Sky Blues. La récupération est suivie d’une frappe de Stanway qui oblige Berger à un arrêt avant que Kelly ne reprenne et touche le poteau (35′) !
De l’autre côté du terrain, Kerr gâche une nouvelle opportunité en ne s’appliquant pas sur son enroulé (36′). À la suite à d’une énième frayeur dans la surface de Chelsea, Rebecca Welch renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 0-0, malgré un bon nombre d’opportunités de part et d’autre.
La première opportunité de la seconde période est pour Samantha Kerr qui, gênée par le retour de Demi Stokes, ne peut offrir la direction souhaitée à son tir qui finit dans les gants de Berger (50′). Dix minutes plus tard, Stanway bien lancée par Scott, manque le cadre. Dans la continuité et de l’autre côté du terrain, c’est une nouvelle fois Kerr qui se déchire complètement sur sa frappe, et manque ainsi sa 5ème opportunité de la rencontre. Trop agressive, J. Scott reçoit une deuxième carton jaune et se retrouve expulsée suite à un tacle dangereux sur J. So-Yun (62′).
Réduites à dix, les joueuses de Taylor subissent et encaissent l’ouverture du score seulement 4 minutes après la sortie de Scott. Le but est inscrit par la défenseure centrale Millie Bright d’une très lourde frappe à distance (66′).
Emma Hayes procède à un double changement à la 72ème minute de jeu, avec les sorties de Kerr et Kirby pour les entrées d’England et Cuthbert. Voyant son équipe souffrir, G. Taylor tente le tout pour le tout en lançant Ellen White à la place de Stanway (82′). Un choix qui ne paie pas. Au contraire, Chelsea, par l’intermédiaire d’Erin Cuthbert, scelle sa victoire dans le temps additionnel (2-0, 91′).
Chelsea et Manchester City ont dignement représenté le football anglais pour son grand retour sur le devant de la scène. Une rencontre extrêmement plaisante qu’il n’aurait pas fallu manquer.
Crédit images : Barcalys FA Women’s Super League