Ce Mercredi 2 Septembre 2020, une information de taille nous est venue du Brésil.
Lors de la conférence de presse, intronisant Duda Luizelli et Aline Pellegrino aux postes de coordinatrices du football féminin au sein de la Confédération Brésilienne de Football (CBF) ; le président Rogério Caboclo, a rendu publique sa décision de rendre égalitaires les paiements versés aux joueurs et aux joueuses pour représenter leur pays sur la scène internationale. Par cette décision, la CBF permet aux joueuses de sa Seleçao d’accéder à l’égalité salariale. Lancée au mois de Mars, l’initiative avait permis aux Brésiliennes sélectionnées pour le Tournoi de France, d’obtenir des montants équivalents à ceux des hommes. Par cette annonce, l’initiative prise en début d’année est désormais officialisée : les primes et les montants journaliers deviennent identiques pour les hommes et les femmes.
«Depuis Mars de cette année, la CBF a prévu une valeur égale en termes de prix et de tarifs journaliers entre le football masculin et féminin. Autrement dit, les joueuses gagnent la même chose que les joueurs pendant les rassemblements. Ce qu’ils reçoivent quotidiennement pour leur présence en sélection, les femmes le reçoivent également. Ce qu’elles gagneront à conquérir les JO l’année prochaine, sera identique pour les hommes.»
~ Rogério Caboclo, président de la Confédération Brésilienne de Football.
1 Comment
[…] Après la Confédération Brésilienne de Football en début de semaine, c’est la FA (Fédération Anglaise de Football) qui a annoncé hier sa décision de mettre en place l’égalité salariale entre joueuses et joueurs sous le maillot anglais. Désormais, les hommes et les femmes toucheront les mêmes sommes, tant en indemnités par rencontres qu’en primes de résultats, lorsqu’ils évolueront sous le maillot national. Une tendance qui se popularise, pour notre plus grand plaisir, alors que la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou encore la Norvège ont déjà adopté ce système. […]