Mardi dernier, le 29 décembre, une nouvelle aussi sombre qu’inattendue venait frapper le monde du football féminin : le club suédois de Göteborg annonçait sa dissolution. Une annonce qui a laissé place à l’incompréhension pour tous, supporters, mais aussi joueuses, médias et autres institutions. Cependant, la colère a vite laissé place à de nouvelles émotions après un nouveau retournement de situation.
La section féminine de Göteborg au bord du précipice
Mardi, le Président du club annonçait interrompre l’investissement du club dans le football d’élite pour se concentrer uniquement sur la formation des équipes jeunes. En d’autres termes, le club ne participerait pas à la Damallsvenskan 2021, plus haut niveau du championnat suédois féminin.
La décision a, en réalité, été prise le 17 décembre dernier par le Conseil d’Administration, au lendemain de la défaite contre Manchester City, dans la plus prestigieuse des compétitions… la Ligue des Championnes.
C’est par ces écarts constatés entre son club et les grandes écuries européennes que le Président Peter Bronsman explique sa décision.
« Il y a quelques années, nous avons battu Manchester City 8-0, maintenant ils nous dépassent. Ils ont très bien réussi. »
Peter Bronsman, Président du club de Göteborg | Göteborgs-Posten
Pour le Président, il est difficile de tenir et d’être compétitif sur le plan européen pour une section féminine qui n’est pas rattachée à une section masculine, comme c’est souvent le cas à présent. Bien que des possibilités de fusion avaient été évoquées, elles n’ont jamais vu le jour. Bronsman espère qu’un autre club de la ville, associant sections féminine et masculine fera à nouveau briller Göteborg dans le monde du football féminin.
En attendant, estimant ne pas avoir une économie assez puissante pour suivre la concurrence, Göteborg préfère donc fermer ses portes et amener ses 17 joueuses à trouver un nouveau club.
Le choc a été immense pour ces dernières :
« Nous l’avons appris il y a une heure, lors d’une réunion téléphonique avec tout le groupe. Ça a été un choc pour nous. Rien, ni dans les derniers communiqués ni dans les discussions internes au club, ne laissait présager d’une fin d’aventure prématurée. »
Elin Rubensson, internationale Suédoise | RMC Sport
Se retrouvant sans club du jour au lendemain, les joueuses ont tenté de trouver des solutions auprès de Carl Fhager, avocat spécialiste du football, mais l’incompréhension était profonde.
« J’espère toujours que quelqu’un pourra venir et sauver le club. »
Elin Rubensson, internationale Suédoise | Fotbollskanalen
Göteborg toujours en vie
Alors que cette décision était en partie liée à l’économie et aux conditions 2020 difficiles, avec le retrait de nombreux sponsors, Bronsman ne s’attendait pas à de telles réactions. Outre le soutien reçu sur la toile, de nombreuses parties prenantes se sont dit prêtes à aider le club en lui offrant un soutien financier. Cette aide précieuse permettra au club de s’aligner dans le championnat de Damallsvenskan 2021, ainsi qu’en Ligue des Championnes.
À long terme, l’avenir reste plus flou. Vraisemblablement, la section féminine de Göteborg devrait tout de même trouver une section masculine à laquelle s’associer si elle ne veut pas définitivement disparaître, mais on ne peut que se réjouir de ce sursis qui, on l’espère, se transformera en réel renouveau.
Une possibilité inespérée de se sauver, que n’avait pas eu l’ancien club suédois de Tyresö, liquidé en 2014 après avoir perdu en finale de ligue des Championnes contre Wolfsburg en 2013-2014.
Championnes en titre !
L’histoire est d’autant plus surprenante que Göteborg venait de remporter le championnat, le premier de son histoire ! Il aurait donc été dommage de ne pas le défendre en 2021.
Le club venait, en effet, d’écrire la plus belle ligne de son palmarès après avoir déjà remporté 3 Coupes de Suède (en 2011,2012 et 2019), ainsi qu’une Supercoupe de Suède en 2013.
Alors que le championnat suédois, comme la D1 Arkema, compte aujourd’hui 12 équipes amateures et professionnelles ; le nombre de participants sera étendu à 14 en 2022. En attendant, Göteborg fera bien office de favori pour concurrencer Rosengård, équipe la plus titrée du championnat, pour l’édition 2021.
Un club formateur de pépites !
Créé en 2003, le Göteborg FC a pris la suite du club pionnier de Landvetter IF, fondé en 1970. Bien connu des suiveurs du football féminin, le club l’est aussi des joueuses, puisqu’il a accompagné de nombreuses stars dans leur début de carrière.
Le club compte aujourd’hui 9 internationales Suédoises dans ses rangs, notamment Rubensson, Berglund, Blackstenius,…
Göteborg est aussi, et surtout, connu pour être le club formateur de la grande Lotta Schelin. Au club entre 2001 et 2008, elle avait ensuite rejoint l’OL pour briller jusqu’en 2016.
Mais Göteborg ne s’arrête pas aux Suédoises, et accueille aussi de nombreuses étrangères : l’iconique gardienne américaine, Hope Solo, en 2004 ; sa coéquipière Christen Press en 2012, ou encore, l’internationale Néerlandaise, Danielle Van de Donk, en 2015, et plus récemment, la Championne du Monde Emily Sonnett (2020).