La saison du FC Barcelone avait tout d’un rêve. Les Catalanes, seules leaders en Espagne, se sont également hissées sur le toit de l’Europe pour la première fois de leur histoire. Dans ces conditions, la fin de saison s’annonçait sereine… pourtant un début de tempête menace l’équilibre de l’équipe depuis plusieurs jours.
Des titres, des titres, des titres !
A-t-on vraiment besoin de le rappeler ? Alors que l’OL a sombré cette saison, et que le PSG n’a pas saisi sa chance de prendre le trône européen, c’est le FC Barcelone qui est venu se placer en nouveau cador du football féminin européen et mondial. Sacrées Championnes d’Espagne depuis plusieurs journées déjà, alors que le championnat n’est toujours pas terminé ; les co-capitaines Vicky Losada et Alexia Putellas avaient guidé leurs coéquipières afin de remporter la Ligue des Championnes, puis la Copa de la Reina, offrant ainsi un triplé historique au club. La fête et les célébrations avaient alors montré une équipe unie, tant sur le terrain, que dans les vestiaires.
Une saison éprouvante et un système remis en cause par les joueuses
Un vestiaire uni, c’est le mot. Tellement uni, qu’il y a quelques jours, les capitaines du FC Barcelone ont pris la parole au nom de leurs coéquipières. Selon Marca, les Championnes d’Europe auraient demandé le départ de Lluis Cortès afin de démarrer un nouveau cycle. Alors que la non-prolongation d’Echouafni au PSG, malgré le titre de Championnes de France, avait déjà surpris ; l’annonce d’un potentiel départ, de celui qui a mis le FC Barcelone sur le chemin de la victoire, n’a pas non plus laissé indifférent.
Depuis, le vestiaire a affirmé ne jamais avoir demandé l’éviction de Cortès, mais simplement vouloir exprimer son mécontentement suite au fonctionnement actuel. En effet, l’intensité et le rythme de vie imposés ces dernières années auraient poussé le groupe à l’usure. Fatiguées par un calendrier éreintant – entre le 16 mai, date de la finale de Ligue des Championnes, et le 6 juin, les joueuses ont joué 7 matchs (1 match de LDC, 2 de Copa et 4 de Liga Iberdrola) – les corps, comme les têtes, semblent tout simplement épuisés. Alors que la plupart des internationales Espagnoles ont encore joué 2 matchs durant la trêve, il reste encore 4 matchs de championnat à jouer entre le 20 et le 27 juin pour les Barcelonaises, soit 4 matchs en 8 jours.
Si Lluis Cortès n’est pas responsable de ce calendrier au rythme insoutenable, les joueuses peuvent tout de même largement cibler son coaching avec très peu de rotation, qui participe activement à l’épuisement de ces dernières.
Les différentes parties ont été réunies par le club afin de trouver des solutions et de repartir sur des bases saines en vue de la saison prochaine. De son côté, Cortès semble relativiser la chose, alors que son contrat court jusqu’en fin 2022, avec une année en option :
« Dans une équipe avec des exigences de compétition aussi élevées et beaucoup d’émotions, je pense qu’il est normal que des conflits et des moments de tension apparaissent. Mais en fin de compte, ce sont des situations qui doivent être résolues en interne »
Lluis Cortès, entraîneur du FC Barcelone
« Nous devons aussi rester forts, unis. Continuer à être une équipe, et continuer à être une famille comme nous l’avons toujours été »
Chamboulement à venir après le départ de Losada ?
Après une saison riche en émotion, tout ne semble donc pas si rose au Barça. On rappelle que la capitaine, Vicky Losada, quittera le club au terme de la saison après 4 saisons passées en Espagne. Si la joueuse a déclaré lors de son discours d’adieu avoir pris « la plus difficile décision de sa vie », elle quitte le club à l’âge de 30 ans, la faute, semble-t-il, a un temps de jeu trop faible accordé par son entraîneur. Losada était arrivée au FC Barcelone à 14 ans et n’avait quitté le club que sur de courtes durées pour un passage à l’Espanyol, chez les Western New York Flash et à Arsenal. Cette fois-ci, l’histoire semble définitivement terminée.
Alors, le départ de Losada peut-il entraîner un chamboulement de l’effectif catalan ? Kheira Hamraoui ne serait pour le moment pas décidée à prolonger son contrat, malgré les demandes du club, et plusieurs joueuses telles qu’Aitana Bonmati sont sur les tablettes de nombreux clubs européens après cette saison folle.
Ces problèmes internes pourraient-ils briser l’élan de cette équipe ?
« L’équipe a toujours respecté la hiérarchie du club, le travail du staff, … nous sommes un très bon groupe. Mais je crois que ça a été une année très compliquée avec le Covid, et à la fin, les gens qui travaillent dans l’élite savent que la tension émotionnelle et la concentration peuvent être très dures »
Vicky Losada, capitaine du FC Barcelone