C’est en faisant trembler les filets ou en délivrant des caviars à leurs partenaires de l’attaque que ces 10 joueuses offensives sont devenues indispensables à leurs formations respectives cette saison. Retour sur les 10 grands noms des 5 grands championnats cette saison, et sur leurs stats en béton.
Le Top 10
10. Cristiana Girelli (Juventus FC)
Impliquée dans 25 buts cette saison : 22 buts et 3 passes décisives
Pour la 4ème fois consécutive, c’est la Juventus qui a remporté la Série A féminine cette saison. Seule représentante du championnat italien de ce Top 10 et meilleure buteuse de la botte, Cristiana Girelli a porté les Bianconeri, actrice dans 1 but sur 3 des siennes (25 sur 75).
9. Caroline Graham Hansen (FC Barcelone)
Impliquée dans 27 buts cette saison : 8 buts et 19 passes décisives
Il n’y a pas meilleure passeuse en Europe. Caroline Graham Hansen a distribué à la perfection les caviars cette saison pour permettre au FC Barcelone de s’envoler en Espagne. Avec 167 buts au compteur, les Catalanes ont réalisé un festival offensif. Arrivée l’an dernier au Barça, la Norvégienne Graham Hansen est une pierre indispensable de l’édifice construit par le FCB cette saison.
8. Francesca Kirby (Chelsea FC)
Impliquée dans 27 buts cette saison : 16 buts et 11 passes décisives
Absente du Top 10 de la mi-saison, l’internationale anglaise a terminé l’exercice en trombe. Grande artisane du titre de Chelsea, elle est co-meilleure passeuse du championnat, et s’installe sur la troisième place du classement des buteuses. Un atout offensif majeur, elle a été désignée meilleure joueuse du championnat anglais par la presse d’Outre-Manche.
6. Sam Kerr (Chelsea FC)
Impliquée dans 29 buts cette saison : 21 buts et 8 passes décisives
Après une timide arrivée en Europe, l’Australienne s’est imposée cette saison comme pilier de l’attaque de Chelsea. Meilleure buteuse de FAWSL, elle a permis aux Blues de remporter la course au titre dans une fin de saison serrée, à l’image de ses 4 buts sur les 3 dernières rencontres.
6. Marie-Antoinette Katoto (Paris SG)
Impliquée dans 29 buts cette saison : 21 buts et 8 passes décisives
Si le PSG a réalisé une saison collectivement époustouflante, c’est aussi grâce à des individualités qui se sont épanouies pour servir les intérêts du club. Et c’est le cas de Marie-Antoinette Katoto, qui a passé un cap cette saison. Pour la première fois, le Paris Saint-Germain a détrôné l’OL en s’emparant du titre de D1 Arkema, et ce sont des parisiennes que l’on retrouve dans l’équipe type et les récompenses individuelles. Marie-Antoinette Katoto est désignée meilleure joueuse de D1 cette saison.
5. Khadija Shaw (FCG Bordeaux)
Impliquée dans 29 buts cette saison : 22 buts et 7 passes décisives
Elle a porté le FCGB sur ses épaules pour aller chercher une troisième place qualificative en UWCL. Par sa puissance et son efficacité devant le but, Khadija Shaw a impressionné les plus grands, et file à Manchester City dans un championnat au rythme soutenu.
4. Nicole Billa (TSG Hoffenheim)
Impliquée dans 29 buts cette saison : 23 buts et 6 passes décisives
Si son club n’a terminé que sur la troisième marche du podium, Nicole Billa a dominé individuellement les statistiques offensives. Meilleure buteuse de loin et dans le Top5 des passeuses de FrauenBundesliga, l’Autrichienne réalise sa meilleure saison. D’une efficacité redoutable, elle a marqué plus d’un but par match (23 buts pour 21 matchs joués), et est impliqué dans plus de la moitié des buts des siennes.
3. Alexia Putellas (FC Barcelone)
Impliquée dans 30 buts cette saison : 18 buts et 12 passes décisives
Par sa technique et son intelligence footballistique, elle a illuminé l’entrejeu du Barça. Au club catalan depuis 2012, elle incarne l’expérience et l’évolution de l’équipe espagnole qui a tout raflé cette saison, et pour la première fois, la Coupe d’Europe.
2. Esther Gonzalez (Levante UD)
Impliquée dans 37 buts cette saison : 30 buts et 7 passes décisives
Atteindre un total de 30 buts en championnat dans une seule et même saison est une prouesse que peu réussissent. A elle seule, elle a inscrit 44% des buts de son équipe, et est impliquée dans plus de la moitié. Si Levante termine médaille de bronze, c’est surtout grâce à sa buteuse hors pairs.
1, Jennifer Hermoso (FC Barcelone)
Impliquée dans 45 buts cette saison : 31 buts et 14 passes décisives
Qui d’autre pour représenter la saison stratosphérique du FC Barcelone, à l’attaque de feu. Au compteur de l’attaquante espagnole, 1 quadruplé, 3 triplés et 4 doublés. C’est évidemment sa meilleure saison en terme de statistiques, qu’il sera difficile d’égaler de nouveau tant elle était extraordinaire.