Le tournoi Olympique de football féminin a débuté deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux. Cette compétition rassemble 12 nations représentant chaque confédération. En dépit de l’absence de l’équipe de France en raison de ses résultats insuffisants au mondial 2019, le plaisir de retrouver le football international n’est pas diminué. D’autant plus que le début de la compétition valait vraiment le coup d’œil.
Groupe E : Le Japon en embuscade
Si la Grande-Bretagne a pu démarrer la compétition sereinement en s’imposant 2-0 face à l’équipe la moins redoutée du groupe (Chili), la tâche était rudement plus difficile pour le pays hôte qui a attendu la 84ème minute et un but de Mana Iwabuchi pour arracher un match nul contre les Canadiennes.
Contre la Grande-Bretagne, les Nadeshiko menées 1-0 n’ont pas été en mesure de revenir au score et se sont inclinées 1-0. Dans le même temps, les Canadiennes emmenées par Janine Beckie, auteure d’un doublé, s’imposaient contre le Chili 2-1.
Si lors de l’ultime rencontre un score de parité arrangeait Canadiennes et Britanniques ; pour le Japon, il était impératif de gagner pour au minimum s’assurer la place de meilleur troisième. Ce fut chose faite, grâce au superbe service d’Iwabuchi pour Tanaka dans la victoire 1 à 0 contre le Chili de Christiane Endler qui quitte Tokyo sans avoir pris le moindre point.
Groupe F : Explosion de buts
Il ne faisait pas bon être gardienne dans ce groupe. Pas moins de 43 buts ont été inscrits en à peine 6 matchs, soit une moyenne de 7,17 buts. Les rencontres ont été de véritables fêtes offensives, en particulier pour les Pays-Bas qui avec leurs 21 buts, raflent le record de buts marqués par une nation en une édition des Jeux Olympiques. Le Brésil (9 buts, victorieux 5-0 contre la Chine), la Zambie (7 buts, dont quatre contre la Chine) et la Chine (6 buts, dont quatre face à la Zambie) ont tous participé à ce feu d’artifice offensif.
À l’issue de la dernière journée, Hollandaises et Brésiliennes se sont vues remettre leur pass pour les quarts de finale. La Zambie et la Chine, ont été priées de quitter le tournoi.
Groupe G : Les États-Unis surpris
Le groupe G a démarré par une sensation : la Suède, véritable bête noire des quadruples championnes olympiques, a récidivé sur le score sec de 3 buts à 0. Troisième à la Coupe du Monde 2019, les Jaune & Bleu ont enchaîné avec une deuxième victoire contre l’Australie (4-2). Match durant lequel Fridolina Rolfö a expédié une torpille dans le but adverse :
Sous pression, l’USWNT a réagi écrasant la Nouvelle-Zélande 6-1. Une deuxième défaite de rang pour les Néo-Z qui s’étaient déjà inclinées contre l’Australie lors du premier match (2-1). Les joueuses de Tom Sermanni n’ont d’ailleurs pas échappé à leur troisième défaite (vs. Suède 0-2). Dans le même temps, les Américaines ont été tenues en échec par l’Australie (0-0).
Affiches des quarts de finale
- Canada – Brésil
- Grande-Bretagne – Australie
- Suède – Japon
- Pays-Bas – États-Unis