Dans le groupe A de Ligue des Championnes, la Juventus mène après sa victoire contre Sevrette. Mais l’opposition du soir est ailleurs. Qualifié de justesse contre les Girondines de Bordeaux, Wolfsburg démarre la compétition à Chelsea, malheureux finaliste de la précédente édition. Place au choc entre l’historique club allemand (double vainqueur 2013, 2014 et triple finaliste d’UWCL 2016, 2018, 2020), et le néo-arrivant anglais sur le toit européen.
Les compositions
L’entame de match tonitruante des Blues
La rencontre démarre fort quand Chelsea se procure un corner dès la 20ème seconde. La volonté de transition rapide est affichée lorsque Kerr est trouvée dans la surface (HJ) après une remontée de balle éclair (2′). Nous n’avons pas une minute pour respirer en début de rencontre, Harder récupère haut, se projette et frappe hors cadre (3′). Janssen revient in-extremis devant Kerr bien servie en profondeur (6′). Chelsea presse haut, obligeant Schultz a dégager en touche (5′, 7′). Après un superbe décalage d’Harder, Reiten provoque à l’entrée de la surface, la faute de Waßmuth (9′). Ji frappe le coup-franc mais Schult se couche bien (10′). Wolfsburg est littéralement étouffé par le CFC qui monopolise le ballon (75% de possession) et lance de nombreux assauts tranchants. L’ouverture du score arrive rapidement et logiquement, pour concrétiser le temps fort anglais. La longue passe verticale de Ji déséquilibre totalement la défense verte alors que Kerr est partie dans son dos. L’Australienne conclue d’un magnifique lob (1-0, 12′). La buteuse aurait pu mettre les siennes à l’abri dans la foulée, mais la portière allemande la devance pour dégager du pied (14′).
Retournement de situation improbable
En excès de confiance, Chelsea joue très haut et se fait surprendre sur un long ballon aérien. La communication manque entre Eriksson et Berger, sortie. Waßmuth en profite. Elle marque dans le but vide pour sonner l’égalisation sur la première incursion allemande dans la surface adverse (1-1, 18′). Averties, les Blues continuent d’attaquer. La reprise de Kerr rebondit au dessus de la cage (20′), et la frappe d’England est captée (23′). Les combinaisons fusent dans l’Outre-Manche, à l’image de la superbe action collective conclue par une frappe de Leupolz qui fait passer un frisson dans le stade (27′). Mais alors que les Londoniennes semblaient avoir le match en main, les Allemandes punissent leur manque d’attention. Berger relance plein axe, et Oberdorf récupère à l’entrée de la surface. Elle décale Roord qui réalise une frappe ras-de-terre imparable pour permettre à Wolfsburg de prendre l’avantage à la marque, à la surprise générale (1-2, 34′). Ces deux buts remettent Wolfsburg dans le sens du jeu. Les joueuses de Stroot se montrent plus présentes. Le score ressemble à un braquage à la pause tant Chelsea a dominé, plombé par ses erreurs individuelles.
Scénario renversant
Apres une première période très plaisante, la rencontre repart sur les mêmes bases en terme de rythme et d’intensité. C’est un nouvel errement défensif qui offre le troisième but à Wolfsburg. Carter n’appuie pas assez sa passe en retrait, Berger sort comme elle peut, mais Waßmuth en embuscade ouvre bien son pied gauche pour permettre aux Allemandes, pourtant bien mal embarquées dans cette rencontre, de s’envoler au score (1-3, 48′). Ni une, ni deux, la réaction anglaise ne se fait pas attendre. D’abord, Ji et Harder se gênent dans la surface (50′) mais obtiennent le corner. C’est sur ce coup de pied de coin qu’England hérite d’un ballon mal dégagé. L’attaquante enchaîne rapidement contrôle et frappe en force pour provoquer la réduction de l’écart (2-3, 51′). Décidément, les matchs de Wolfsburg sont riches en buts et en suspense.
Fin de match haletante
La rencontre est totalement désinhibée, et les deux équipes se projettent. D’un côté Reiten dévisse sa reprise (62′), de l’autre Waßmuth contraint Berger à la parade (63′). Les phases de possession s’enchaînent, d’abord pour Wolfsburg (69′), puis côté anglais (74′), sans trouver de fenêtre de tir. Au fur et à mesure que le chronomètre défile, les duels s’enhardissent et les nerfs se tendent, à l’image de Kerr reprise par l’arbitre (77′). La frustration se fait sentir dans les tacles engagés des Londoniennes (81′, 82′). Ce sont bien les Blues qui font tout pour égaliser dans les derniers instants. La frappe puissante de Fleming passe très près des montants allemands (85′), alors que la tête de Kerr manque de conviction pour tromper la vigilance de Schult (86′). Les visiteuses sont au bord de la rupture sur chaque corner défensif. C’est Harder qui porte le coup fatal dans le temps additionnel. À la conclusion d’une action collective en une touche de balle qui transperce la défense allemande, la n°23 provoque l’exultation du stade en faisant trembler les filets, synonyme d’égalisation (3-3, 92′).