La liste des nommées au Ballon d’Or est tombée. Le 17 octobre prochain, la vainqueur sera connue. Dans cet article, nous vous présentons la saison de Millie Bright, Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto, Vivianne Miedema et Samantha Kerr.
Millie Bright (Chelsea, Angleterre)
Cette saison en Angleterre, Millie Bright a fait sa loi. Avec Chelsea, elle a réalisé le doublé Coupe d’Angleterre-Championnat et avec l’équipe nationale, elle a remporté l’Euro à la maison. Sur le sol anglais, seule la Coupe de la Ligue lui a échappé en finale face à Manchester City. Pour cette huitième saison sous le maillot des Blues, la défenseure a été un roc. Mais c’est surtout sous les ordres de Sarina Wiegmann que Bright s’est illustrée. Pendant le mois de juillet, sa paire avec Leah Williamson était quasiment impassable. Impactante dès le premier match face à l’Autriche, elle a récidivé en quart de finale face à l’Espagne. Birght a montré ses qualités de stoppeuse et a eu un rôle majeur dans le succès de l’Angleterre à l’Euro. La sortie en phase de poule de la Ligue des Championnes a été le seul point noir de la saison de la défenseure centrale anglaise. Sa première nomination au Ballon d’Or vient récompenser une saison riche en trophées collectifs.
Palmarès de la saison : Barclays Women’s Super League, FA Womens Cup, Euro
Wendie Renard (Olympique Lyonnais, France)
Avec Sam Kerr, elle est la seule joueuse à avoir été nommée dans chaque liste du Ballon d’Or. La capitaine de l’OL sort d’une grosse saison en club où l’objectif était de reconquérir les trophées perdus. Pour la D1 Arkema et la Champion’s League, c’est chose faite. La défenseure centrale a eu un rôle primordial dans cette reconquête. Son leadership a conduit les Lyonnaises dans les moments cruciaux de la saison. Ses deux buts décisifs en demi-finale aller et retour de la Ligue des Championne contre le PSG ont montré l’importance de la capitaine mais aussi sa détermination à aller chercher ce qui lui appartient. Elle est la seule joueuse de la liste à posséder 8 Champion’s League. Elle est aussi la seule joueuse de l’histoire à avoir participé à plus de 100 matchs en Ligue des Championnes. Bien qu’elle soit défenseure centrale, en termes de palmarès et de performance, Wendie Renard fait partie des favorites pour le Ballon d’Or. En plus de ses trophées en club, la capitaine des Bleues a ajouté une demi-finale de l’Euro à sa grosse saison. Même si elle est déçue du résultat de l’équipe nationale française sur la scène européenne, avec Bright, Renard présente le plus beau palmarès de la saison. Sa quatrième nomination au Ballon d’Or récompense son impact, son palmarès, ses performances mais aussi son immense carrière.
Palmarès de la saison : D1 Arkema, Ligue des Championnes, onze type de la Champion’s League
Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain, France)
Elle est la meilleure joueuse de D1 Arkema de la saison. Avec ses 18 buts, MAK est la meilleure buteuse du championnat de France. Sur la scène européenne, la star du PSG n’a pas été en reste puisqu’elle a inscrit sept buts en Ligue des Championnes, dont un doublé face au Bayern Munich en quart de finale qui a permis au club parisien de s’imposer 2-1 à l’Allianz Arena. Elle est aussi l’auteure de deux buts face à Lyon dans les demi-finales aller et retour. Cette saison, elle est aussi devenue la meilleure buteuse de l’histoire du PSG. Avec l’équipe de France, Katoto a vécu son premier tournoi international. Alors qu’elle avait parfaitement démarré l’Euro face à l’Italie en marquant un but et contribuant à la tonitruante victoire de la France (5-1), MAK s’est fait les croisés lors du match suivant et a vu sa saison et ses rêves de titre avec les Bleues se terminer brusquement. Convoitée lors du mercato, la Parisienne a choisi de prolonger avec son club de toujours. Malgré ses bonnes prestations devant le but, l’attaquante n’a remporté que la Coupe de France cette année. Cette deuxième nomination au Ballon d’Or récompense ses bonnes performances face au but.
Palmarès de la saison : Coupe de France, Meilleure buteuse de D1 Arkema, onze type de la Champion’s League
Vivianne Miedema (Arsenal, Pays-Bas)
Présente dans la liste des nommées du Ballon d’Or depuis 2019, Vivianne Miedema sort encore d’une saison convaincante avec Arsenal cette année. L’attaquante des Gunners a fini la saison avec 14 buts et 8 passes décisives. Elle est la deuxième joueuse la plus prolifique du championnat anglais derrière Samantha Kerr. Cependant, en Ligue des Championnes, elle et son club n’ont pas réussi à briller et sont sortis dès les quarts de finale. Victime du covid à l’Euro, l’attaquante néerlandaise n’a participé qu’à deux rencontres dont le quart de finale perdu contre la France. À bout de souffle, Miedema n’a pas pu faire la différence et les Pays-Bas ont perdu leur titre en Angleterre. Du côté des trophées, c’est une saison blanche pour Vivianne Miedema. Cette troisième nomination au Ballon d’Or vient récompenser sa bonne saison avec Arsenal en FAWSL mais aussi le statut de star qu’elle a dans son pays et en Angleterre.
Samantha Kerr (Chelsea, Australie)
Dans le championnat anglais, Sam Kerr a fait ce qu’elle voulait. Pour la deuxième saison consécutive, l’attaquante des Blues a marqué au moins 20 buts en Barclays WSL. Elle est la première joueuse à réussir cet exploit dans le championnat anglais. Avec cette performance, elle a fini meilleure buteuse de son championnat et a contribué grandement à la victoire de Chelsea en FAWSL. En finale de la coupe d’Angleterre, elle a inscrit un doublé face à Manchester City et a permis à son équipe de s’imposer 3-2 et de remporter le trophée. Avec l’Australie, elle a fini meilleure buteuse de l’Asian Cup avec 7 réalisations sans dépasser le stade des quarts de finale. Cependant, sur la scène européenne, Sam Kerr et Chelsea se sont faits éliminer dès les phases de groupe. L’Australienne est devenue la première joueuse à apparaître sur la jaquette du jeu Fifa. Elle est la seule avec Wendie Renard a avoir été nommée lors de toutes les listes du Ballon d’Or. Cette nouvelle nomination vient récompenser ses performances incroyables mais aussi son aura marketing.