Alors que le club a déjà annoncé prématurément les départs de Gudmundsdóttir et Culver le 7 décembre, celui de Malia Berkely, officialisé hier était plus surprenant. Arrivée au club en janvier, l’Américaine de 23 ans était titulaire depuis le début de la saison : elle a joué 9 matchs de D1 Arkema, sur les 11 journées possibles, toujours titulaire et sans sortir une seule minute (soit 810 minutes de jeu au total).
Même constatation en Ligue des Championnes où elle a été titulaire lors des 4 rencontres jouées par les Bordelaises. Avec 1 but inscrit dans chacune de ces 2 compétitions, Berkely s’était distinguée, et avait confirmé sa place au sein de l’effectif. Pourtant, elle ne finira pas la saison en France, mais rejoindra le championnat américain et portera les couleurs de North Carolina Courage en 2022. Et elle ne sera pas la seule…
Bordeaux perd gros
Sacrée championne olympique cet été, on pouvait être certain que Vanessa Gilles attirerait les convoitises après plusieurs saisons de haute volée avec les Girondines. Elle aura passé 3 saisons en France et pris part à 65 matchs de D1 Arkema. Ses quelques buts (4), souvent de la tête, mais surtout sa hargne hors pair pour tenir sa défense et repousser les offensives adverses ont fait d’elle la sauveuse de Bordeaux plus d’une fois, et lui ont donné un nom en France et ailleurs.
Pourtant, comme Berkely, la Canadienne, en fin de contrat en 2022, aurait ainsi choisi de ne pas renouveler l’expérience dans l’Hexagone. Des départs importants et inattendus qui semblent en dire long sur la situation économique du club…
Patrice Lair va donc devoir faire face à un véritable casse-tête pour reconstruire sa défense après le départ de ses 2 titulaires. Mais le FCGB aura-t-il de quoi recruter cet hiver ? Alors que le club semble concentré sur les économies ces derniers temps (ces 2 transferts pourraient lui rapporter 100 000€ selon Sud Ouest), on pourrait plutôt s’attendre à voir le club s’appuyer sur sa formation ou sur des jeunes en manque de temps de jeu dans d’autres clubs de D1 Arkema… pour les stars et autres joueuses d’expérience, il faudra peut-être attendre !
USA, USA, USA !
Dans tous les cas, Vanessa Gilles franchira elle aussi les portes de la NWSL pour rejoindre la toute nouvelle franchise Angel City FC. Une nouvelle aventure après avoir brillé pendant plus de 3 ans dans le championnat français et une page qui se tourne pour la joueuse comme pour les Girondines. Après avoir donné une couleur dorée à sa vie en sélection, la Canadienne se dirige à présent droit vers une nouvelle aventure loin de l’Europe avec, sûrement, le sentiment amer de n’avoir jamais goûté à la phase finale de Ligue des Championnes.