Après avoir perdu contre l’Atletico en demi-finale de la Supercoupe l’an dernier, le seul titre qu’il n’a pas pu ajouter à son triplé historique (championnat, coupe et Ligue des championnes), le FC Barcelone visait la victoire pour tenter de battre le record de la saison dernière. De son côté, l’Atlético se devait de soulever la coupe pour mettre un peu de lumière sur une saison sans Ligue des Championnes. Avec des effectifs au complet et une potentielle entrée de Virginia Torrecilla, ce match promettait, sur le papier, bien plus que du football.
Les Catalanes mettent le pied sur la sphère dès le début du match et enchaînent les occasions, Martens est trop courte pour reprendre le ballon (5′), Lindahl repousse le cuir sur un corner des Blaugranas (6′). A la quinzième minute Tounkara détourne un ballon en corner, le Barça le joue en deux temps, Rolfö place sa tête qui est repoussée par Lindahl mais Engen à l’affût, reprend et marque ! (1-0, 16′). Le Barça est lancé ! Quelques minutes plus tard, Putellas trouve Graham dans la profondeur, elle est seule face à Lindahl qui effectue une bonne sortie, elle évite la gardienne mais doit remettre en arrière pour Hermoso qui tire ! Lindahl, de retour sur ses appuis, écarte la tentative. La gardienne de l’Atlético a énormément de travail en ce début de match. Mais, à la 22e minute, peu aidée par son mur, elle ne peut rien faire face au coup-franc de Graham qui finit dans la lucarne ! (2-0). Les Barcelonaises campent dans les 30m des Colchoneras. Rolfö est lancée sur le côté par Guijarro, elle centre fort devant le but, Graham se jette et envoie le ballon dans le but ! (3-0, 27′). L’Atlético a du mal à exister dans cette partie. Il faut attendre la 36e minute pour voir leur première occasion. Mais le tir de Santos passe au-dessus de la transversale. Les Catalanes dominent totalement cette première mi-temps qui finit sur le score de 3 à 0.
La deuxième période démarre sur le même rythme. Le Barça obtient un coup-franc, Putellas joue vite et lance Graham qui centre à ras terre et Rolfö finit ! (4-0, 47′). Trois minutes plus tard, Torrejón centre sur la tête de Graham qui ajuste Lindahl ! (5-0, 50′). L’Atlético est acculé dans sa moitié de terrain et doit se contenter de maigres occasions. A l’image de ce tir directement sur Panos (57′) ou de cette course de Ludmila qui finit par un tir à côté du but (67′). Les Colchoneras n’arrivent pas à se montrer dangereuses, Amanda qui tergiverse devant Panos et ne parvient pas à conclure en est un exemple. Le Barça en profite pour accentuer son avance, Martens reprend de volée un ballon de Graham (6-0, 85′). Mais cette minute est surtout marquée par l’entrée en jeu de Virginia Torrecilla qui reçoit une ovation après avoir été écarté pendant presque deux ans à cause d’une tumeur cérébrale, seul instant lumineux du côté des Madrilènes. Puis, cinq minutes plus tard, Martens conclut la rencontre avec un nouveau but (7-0). Le Barça s’est ba-la-dé.
Cette finale a donné l’impression qu’il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. Les Colchoneras n’ont pas réussi à exister face à des Blaugranas étincelantes depuis le début de saison et bien parties pour tout rafler. L’Atlético enregistre quand même une grande victoire avec le retour de Virginia Torrecilla sur les terrains.
🏟 Stade Pabellón de la Ciudad del Fútbol
⚽⚽⚽⚽⚽⚽⚽ Ingrid ENGEN 16′, Caroline GRAHAM 24′, 27′, 50′, Fridolina ROLFO 47′, Lieke MARTENS 85′, 90′ (FCB)
👟👟👟👟👟 Fridolina ROLFO 27′, Caroline GRAHAM 47′, 85′, Marta TORREJON 50′, Asisat OSHOALA 90′ (FCB)
XI FCB : Panos – Torrejón, Paredes (puis Mapi Leon 75′), Fernandez (puis Pereira 65′), Rolfö (puis Ouahabi 66′) – Guijarro, Putellas (puis Oshoala 66′), Engen (puis Melanie 75′) – Graham, Hermoso, Martens
XI Atlético : Lindahl – Aleixandri, Tounkara, Van Dongen, Menayo (puis Latorre 59′) – Sheila, Lopez, Meseguer (puis Torrecilla 85′), Santos (puis Amanda 59′)- Castellanos (puis Banini 72′), Ludmila (puis Ajibade 72′)