Avant de se pencher sur l’Euro 2022 et de voir bon nombre de joueuses de ce classement briller sur les terrains anglais, retour en statistiques sur celles qui nous ont fait vibrer dans les 5 grands championnats européens durant la saison.
Pour établir ce classement, le nombre de buts et de passes décisives de chacune ont été ajoutés, puis le total divisé par le nombre de matchs du club dans lequel elles évoluent. Le résultat nous donne alors un ratio d’influence offensive.
N°1 – Alexia PUTELLAS (FC Barcelone)
18 buts, 15 passes décisives – Impliquée sur 1,1 but par match
La capitaine est à la manœuvre de l’équipe qui roule sur le championnat espagnol. La FC Barcelone n’a accumulé que des victoires au cours du dernier exercice, inscrivant pas moins de 159 buts ! Métronome du jeu catalan, la ballon d’or 2021 a su distiller les bons ballons, et propulser le cuir au fond des filets un bon nombre de fois, même si elle est devancée par sa compère Oshoala au classement des buteuses.
N°2 – Sam KERR (Chelsea FC)
20 buts, 4 passes décisives – Impliquée sur 1,09 but par match
Serial-buteuse des Blues, Sam Kerr a grandement participé au sacre de Chelsea en FAWSL pour la deuxième fois consécutive (elle était également meilleure buteuse de l’équipe en 2020/2021 avec 21 réalisations). L’internationale australienne enchaîne les buts, et devrait faire les beaux jours du club londonien encore jusqu’en 2024 après avoir prolongé pour 2 ans en début de saison.
N°3 – Marie-Antoinette KATOTO
18 buts, 4 passes décisives – Impliquée sur 1 but par match
Seule représentante française de ce Top 10, MAK tient une nouvelle fois son rang. Celle qui vient de prolonger avec le PSG, alors qu’elle était courtisé par le rival lyonnais, aurait été une énorme perte pour le club de la capitale. Dans un Paris-Saint-Germain moins bien cette saison que la précédente, l’attaquante a su tirer son épingle du jeu, marquant notamment dans les grands rendez-vous (5 buts en 5 matchs contre l’OL et le PFC). Logiquement, elle est attendue à l’Euro.
N°4 – Vivianne MIEDEMA (Arsenal)
14 buts, 8 passes décisives – Impliquée sur 1 but par match
Arsenal talonne à seulement 1 point Chelsea, sacré champion de Premier League. Et si le suspense a duré jusqu’au bout, c’est en partie grâce à Miedema. L’internationale néerlandaise a été plus que précieuse pour le club anglais, décisive en moyenne sur chaque rencontre. La meilleure buteuse du championnat anglais pourra accroître son record la saison prochaine, puisqu’elle a signé un nouveau contrat avec les Gunners, alors que le précédent expirait en juin.
N°5 – Lieke MARTENS (FC Barcelone)
16 buts, 13 passes décisives – Impliquée sur 0,97 but par match
Six barcelonaises se trouvent dans le Top 10 des meilleures buteuses de Liga, preuve que la sauce Giraldez est avant tout une recette collective. Mais Martens se démarque aussi par son jeu pour les autres. Titularisée seulement 13 fois en championnat cette saison, elle a su soigner ses statistiques à chaque fois qu’elle a foulé la pelouse, ou presque.
N°6 – Léa SCHÜLLER (Bayern Munich)
16 buts, 4 passes décisives – Impliquée sur 0,91 buts par match
Dans sa bataille avec Wolfsburg, le Bayern n’a pas su conserver son titre dans le championnat allemand. Néanmoins, le club bavarois a charbonné en attaque, inscrivant en moyenne plus de 3,5 buts par match. Et cette efficacité offensive porte un nom, celui de Léa Schüller, meilleure buteuse du club (et de loin), mais aussi du championnat. La jeune allemande, 24 ans, sera une des joueuses à suivre lors de l’Euro cet été.
N°7 – Chantal HAGEL (Hoffenheim)
12 buts, 8 passes décisives – Impliquée sur 0,91 but par match
Co-meilleure buteuse d’Hoffenheim (5ème) avec Billa, la milieu de terrain allemande est impliquée sur presque un tiers des buts de son équipe. Au club depuis ses débuts dans le football professionnel, Chantal Hagel réalise sa meilleure saison en terme de statistiques et s’est avérée être une pièce indispensable du système du Hoffe, ce qui lui vaut un billet pour l’Angleterre cet été.
N°8 – Tabea WAßMUTH (Wolfsburg)
13 buts, 7 passes décisives – Impliquée sur 0,91 but par match
Si Wolfsburg a récupéré le trône en Allemagne, le club peut remercier son attaquante criante d’efficacité pour sa première saison. Un quart des buts des Vertes sont passés par les pieds de l’internationale allemande. Précieuse en championnat mais aussi en UWCL (10 buts), Tabea Waßmuth a donné raison au recruteur de Wolfsburg, alors qu’elle vient de prolonger jusqu’en 2025.
N°9 – Lara PRASNIKAR (Eintracht Frankfurt)
11 buts, 9 passes décisives – Impliquée sur 0,91 but par match
Constance et régularité. Titulaire autant de fois que de rencontres disputées par l’Eintracht, Lara Prasnikar a pris la mesure des attentes du club envers elle après une première saison en dessous. Preuve que la jeune slovène a donné plus que satisfaction, et a signé une prolongation jusqu’en juin 2025 au mois de janvier.
N°10 – Amaiur SARRIEGI (Real Sociedad)
17 buts, 9 passes décisives – Impliquée sur 0,87 but par match
Difficile de sortir du lot dans un championnat espagnol où le Barça domine les débats. Mais la Real Sociedad, notamment grâce à l’efficacité de Sarriegi, a réussi à décrocher la 2ème place pour la première fois de l’histoire du club. Arrivée à Saint-Sébastien l’an passé, la jeune Espagnole (21 ans) a prolongé jusqu’en 2023.