La Chine devait initialement organiser le mondial mais a été touchée par le SRAS. En compensation, le pays s’est vu attribuer l’édition de 2007 ainsi qu’une compensation financière.
Les Etats-Unis accueillaient une nouvelle fois la Coupe du Monde féminine entre le 20 septembre et le 12 octobre 2003 dans les villes de Portland et Carson sur la côte ouest, Columbus au centre-nord, Foxborough, Philadelphie et Washington D.C. sur la côte est. Le contexte d’organisation du mondial très particulier, quelques 679 666 personnes ont assisté à la compétition, soit une affluence moyenne de 21 240 spectateurs par match.
Les 16 équipes ont été réparties dans 4 groupes de 4. Les deux premiers de chaque groupe se sont qualifiés pour les quarts de finale. L’Argentine, la Corée du Sud et la France participaient à leur première Coupe du Monde féminine.
- Groupe A : Etats-Unis, Suède, Corée du Nord, Nigéria.
- Groupe B : Brésil, Norvège, France, Corée du Sud.
- Groupe C : Allemagne, Canada, Japon, Argentine.
- Groupe D : RP Chine, Russie, Ghana, Australie.
107 buts ont été marqués en 32 matchs, soit une moyenne de 3,34 buts par match.
Groupe A :
Les Etats-Unis ont bien négocié le groupe de la mort en battant la Suède (3-1), le Nigéria (5-0) et la Corée du Nord (0-3). Les Américaines ont poursuivi leur chemin avec un succès 1-0 face à la Norvège grâce à une certaine Abby Wambach, mais a lourdement chuté en demi-finale face à l’Allemagne (3-0). Démunies de toute efficacité offensive malgré leur jeu en contre, les Américaines ont concédé deux buts dans les arrêts de jeu. Une réelle désillusion pour le pays du soccer féminin. La Suède a assuré sa 2ème place grâce à ses victoires 3-0 et 1-0 sur le Nigéria et la Corée du Nord avant d’éliminer le Brésil (2-1) en quarts de finale puis le Canada (2-1). Les Suédoises se sont qualifiées pour leur première et unique finale de leur histoire.
Groupe B :
Le Brésil et la Norvège ont eu raison de la France et de la Corée du Sud. Les Sud-Américaines se sont imposées 3-0 face à la Corée du Sud et 2-0 face aux Norvégiennes. La France a montré une bonne figure en décrochant un point face à la Seleção (1-1) avec un but de Marinette Pichon à la 92ème minute de jeu. L’attaquante tricolore – seule buteuse française de ce mondial – avait également marqué face à la Corée du Sud (victoire 1-0). Le parcours brésilien s’est arrêté en quarts de finale après la défaite 2-1 face à la Suède malgré un but sur penalty de Marta. La Norvège corrigeait la Corée du Sud 7-1 et s’imposaient 2-0 face aux Bleues. Les Scandinaves ont également quitté la compétition en quarts de finale, défaites par les Etats-Unis (1-0).
Groupe C :
Les Allemandes ont largement dominé les débats grâce à de larges victoires face au Canada (4-1), au Japon (3-0) et face à l’Argentine (6-1). L’Allemagne assumait pleinement son statut d’outsider et étrillait la Russie (7-1) avec un doublé de Kerstin Garefrekes et Birgit Prinz, avant de sortir les Etats-Unis sur le score de 3-0. Le Canada a pris la deuxième place du groupe avec des succès 3-0 face aux Argentines et 3-1 face au Japon. Lors de cette dernière rencontre, Christine Sinclair et Homare Sawa ont marqué. Les Canucks ont éliminé la Chine (1-0) avant de s’incliner face à la Suède en demi-finale.
Groupe D :
Les Chinoises ont remporté 2 matchs sur la plus petites des marges (1-0 face au Ghana et à la Russie) et fait match nul 1-1 face à l’Australie. Un mondial décevant pour la Chine qui est sortie en quarts de finale par la plus petite des portes face au Canada (1-0). La Russie s’est imposée face à l’Australie (2-1) et face au Ghana (3-0) avant de s’incliner 1-0 face à la Chine pour la finale du groupe. Match décisif puisque l’adversaire en quarts de finale n’était autre que l’Allemagne… La Russie s’est faite logiquement éliminer par la Frauen Nationalmannschaft (7-1).
Allemagne – Suède : la seule finale 100% européenne de l’histoire de la Coupe du Monde féminine
L’Allemagne grande favorite affrontait la Suède alors auteure d’un très beau mondial, devant 26 137 spectateurs (sur 28 359 places). Ces deux nations s’étaient déjà rencontrées à maintes reprises, et dernièrement lors de la finale de l’Euro 2001 remporté par l’Allemagne.
La finale a été l’une des plus rythmées que l’on pouvait espérer : l’Allemagne dominait mais les contres suédois très bien menés faisaient frissonner le public. Les Suédoises ont même ouvert le score grâce à Hanna Ljungberg à la 41ème minute de jeu. Les Allemandes ont répondu juste au retour du vestaire grâce à Maren Meinert à la 46ème minute. L’intensité de la rencontre n’a en aucun cas diminué : Birgit Prinz et Victoria Svensson se livraient un duel interposé mais aucune n’a pris le dessus sur l’autre.. 1-1 à la fin du temps réglementaire. L’Allemagne allait finalement prendre le dessus et Nia Küntzer entrée à la 88ème minute perdait son duel face à la portière suédoise Caroline Jönsson. Mais quelques instants plus tard, elle scellait le match d’une tête surpuissante. L’Allemagne réalisait l’exploit inédit de remporter une finale de Coupe du Monde sur un but en or. Les Allemandes remportaient leur première Coupe du monde. Le pays est le seul à l’avoir remporté chez les Hommes et chez les Femmes.
Les Américaines ont remporté la médaille de bronze grâce à une victoire 3-1 face au Canada. C’est encore Christine Sinclair qui a inscrit le but canadien.
Récompenses :
Equipe-type du tournoi : Silke Rottenberg (Allemagne) ; Wang Liping (Chine), Joy Fawcett (USA), Charmaine Hooper (Canada), Sandra Minnert (Allemagne) ; Bettina Wiegman (Allemagne), Malin Möstrom (Suède), Shannon Boxx (USA), Maren Meinert (Allemagne) ; Birgit Prinz (Allemagne), Victoria Svensson (Suède). Remplaçantes : Caroline Jönsson (Suède) ; Solveig Guldbrandsen (Norvège), Marta Vieira Da Silva (Brésil) ; Mia Hamm (USA), Dagny Mellgren (Norvège).
- Ballon d’Or (meilleure joueuse du tournoi ) : Birgit Prinz (Allemagne)
- Ballon d’Argent : Victoria Svensson (Suède)
- Ballon de Bronze : Maren Meinert (Allemagne)
- Soulier d’Or (meilleur buteuse du tournoi ) : Birgit Prinz (Allemagne) : 7 buts, 5 passes décisives
- Soulier d’Argent : Maren Meinert (Allemagne) : 4 buts, 7 passes décisives
- Soulier de Bronze : Katia (Brésil) : 4 buts
- Gant d’or (meilleure gardienne) : Silke Rottenberg (Allemagne)
- Prix du fair-play : RP Chine
- Equipe la plus divertissante : Allemagne