Dans le cadre de la deuxième journée de D1 Féminine, le Paris SG recevait le Paris FC pour le premier derby de l’ère Echouafni.
Karima Benameur fait chauffer les gants une première fois, à la 5e, en remportant un duel face à Marie-Antoinette Katoto. Cinq minutes plus tard, sur un service de Kadidiatou Diani venant de la droite, Benameur réalise un nouvel exploit à bout portant en repoussant la tête de Katoto. 2-0 pour la gardienne. Alors que l’on se dit que le spectre de la Katoto de la Coupe du Monde U20 plane encore, une énorme cagade de relance de Benameur lui offre le but de la délivrance. L’attaquante récupère le ballon seule à l’entrée de la surface, crochette Benameur et ouvre le score, 1-0 pour le PSG. Incroyable à ce niveau. Tandis que le PSG resserre les rangs, le PFC peine à inquiéter la défense adverse. Il faut attendre la 21e et une excellente remise de Gaëtane Thiney pour voir la recrue Linda Sällström se mettre en évidence. À l’entrée de la surface, la Finlandaise tente mais voit son tir contré par le tacle de Daiane. Une tentative de Charlotte Bilbault à 30 mètres, bien capté par Katarzyna Kiedrzynek, reste bien maigre pour la formation du Paris Football Club. Entre erreurs techniques et une Wang Shuang audacieuse dans son orientation du jeu, le PSG réussit à déborder sur les flancs mais sans succès. Une nouvelle erreur de Benameur aggrave le score. Servie par Katoto dans l’axe, Wang double la mise sur un tir anodin plein axe qui se loge sous la barre d’une Karima Benameur sur la trajectoire mais étourdie. Doublement incroyable à ce niveau ! Une Grosse intervention de Kiedrzynek dans les pieds de Thiney sur un centre de Clara Mateo scelle le premier acte.
Malgré une entame dominée par le PSG et un écart de niveau pas si flagrant entre les deux formations, les erreurs de Karima Benameur ont mis à mal son équipe.
A la reprise, Pascal Gouzènes sort Inès Jaurena pour Mathilde Bourdieu et passe d’un 4-2-3-1 à un 4-4-2. Si le PFC semble plus présent dans les duels, Grace Geyoro porte le score à 3-0 après un superbe dédoublement de Perle Morroni côté gauche. Le Paris FC réagit dans la foulée par l’intermédiaire de l’entrante Bourdieu qui voit son tir de 30 mètres heurter la barre transversale de Kiedrzynek. À la 57e, Olivier Echouafni réorganise son XI. Daiane sort, Sandy Baltimore entre ailière gauche, Ashley Lawrence permute latérale droit et Ève Perisset prend l’axe à la place de Daiane. Deux minutes plus tard, Diani reprend un ballon à vingt mètres du but, son tir dévié par Annaïg Butel trompe la gardienne du PFC à contre pied, 4-0 pour le Paris de la capitale. Alors que Marina Makanza est remplacée par Eseosa Aigbogun pour les 30 dernières minutes, les filles de Gouzènes encaissent une cinquième fois. En retard dans la surface, Estelle Cascarino commet la faute sur Wang qui l’avait éliminée sur une tentative de roulette. Eve Perisset, transforme son deuxième penalty en deux matchs et devient ainsi la meilleure buteuse du début de saison du PSG.
Si les entrées des deux nouvelles recrues Annahita Zamanian en dix pour Wang et Bruun en pointe pour Diani n’auront pas changé la physionomie du match, le PFC sauve l’honneur à la suite d’une action collective magnifique. Après un très bel enchaînement, Bourdieu trouve Thiney dans l’intervalle qui dans la surface centre à ras de terre pour Mateo. Perisset coupe le centre et propulse le cuir dans ses propres filets. 5-1 Score Final !
Un derby remporté largement par Olivier Echouafni, qui frustré par le but encaissé, se donne encore le temps pour trouver une symbiose parfaite.
Nous avons raté notre entame de match. 20, 25 minutes où nous sommes complètement passés à côté. Face à une équipe comme le Paris Saint-Germain, ça se paie cash. Le mot d’ordre de la semaine va être la remobilisation avant d’affronter Lille. (Pascal Gouzènes, coach du PFC)