La sortie imminente du jeu, nous connaissons les notes des joueuses dans FIFA 19. On retrouvera 14 équipes nationales à savoir : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et la Suède.
Avant toute chose, chaque joueuse possède plusieurs notes selon le poste lui étant attribué. Nous avons décidé de retenir les meilleures notes. Concrètement, Samantha Kerr a une moyenne de 89 (92 en attaquante buteuse, 87 en ailière et 88 en deuxième attaquante) mais nous l’avons noté à 92, à son poste de prédilection.
Top : La chef d’orchestre allemande justement notée, Dzsenifer Marozsan est un élément indispensable pour la construction du jeu de la Mannschaft tout en étant un poison pour les défenses et gardiennes. Queen.
Flop : –
Top : Toni Duggan n’a jamais vraiment réussi à s’imposer en sélection et n’est pas sur le devant de la scène à Barcelone (même si elle a marqué 11 buts la saison dernière). Elle reste néanmoins une bonne joueuse, justement notée 81.
Flop : Il est incompréhensible de voir Fran Kirby notée si bassement. Elle a été exceptionnelle en club, a marqué 8 buts, et est restée invaincue la saison dernière – atteignant la demi-finale de la dernière Ligue des Champions féminine.
Top : Enfin l’heure de gloire pour Samantha Kerr ! L’attaquante continue de marquer l’histoire en devenant le première joueuse à être sacrée meilleure buteuse 2 années de suite en NWSL, avec 16 buts cette saison. L’ensemble de sa contribution pour les Chicago Red Stars et l’Australie se voit récompensée d’un remarquable 92 !
Flop : Aux Etats-Unis, à Portland, Hayley Raso a prouvé toute sa classe, sa fougue, sa réactivité et a percé nombre de défense. Elle s’est révélée, et a d’ailleurs été récompensée d’un but de la semaine – certes pas pour atteindre 80 mais plus de 73 quand même !
Top : Probablement le seul point positif de l’équipe, Debinha décroche une note de 84. Championne de NWSL avec le North Carolina Courage, Debinha avait inscrit le premier but du championnat cette saison – dans laquelle elle a marqué 8 buts et délivré 2 passes décisives.
Flop : Mais où est Marta ?!!! En réalité, Debinha Miri, n’existe pas. Aucune joueuse de l’équipe n’existe puisqu’il s’agit d’une équipe exclusivement générique. Entre problèmes avec la fédération brésilienne de football et droits d’image des joueuses, il n’était que peu probable de voir le Brésil dans FIFA 19…
Top : Ashley Lawrence est dignement récompensée d’un 81. La latérale du Paris Saint-Germain est souvent sortie du lot lors de confrontations face à l’OL entre autres. En sélection, tout comme en club, elle multiplie les dédoublements comme rares à son poste. Un diamant que le Canada est chanceux d’avoir.
Flop : –
Top : Mari Paz Vilas entre dans la cour des grandes avec une note amplement méritée de 80 ! Après 2 saisons exceptionnelles dans le championnat espagnol (19 buts la saison dernière avec Valence), tout est allé très vite pour l’attaquante. Aujourd’hui, elle est régulièrement convoquée en sélection, parfois titulaire et pourrait bien devenir l’attaquante numéro 1 pour le mondial 2019.
Flop : On retiendra ici la faible note de Patri Guijarro qui, nous l’avons montré dans un épisode de FOOTALENT, est exceptionnelle. Elle l’a magnifiquement prouvé lors du dernier mondial U20, décrochant la médaille d’argent et élue meilleure joueuse de la compétition et meilleure buteuse avec 6 buts. Un parcours déjà hors-norme pour son jeune âge tristement récompensé d’une note désolante de 73.
Top : Toujours aussi spectaculaire et efficace, Tobin Heath frôle les 90. Des gestes techniques à gogo et une précision de maître dans ses passes, la numéro 17 a été nommée dans l’équipe-type de NWSL avec 7 buts et 7 passes décisives avec Portland.
Flop : Le mythe de Carli Lloyd. Certes légendaire depuis son mondial 2015, le milieu de terrain n’a pas su remplir sa mission divine auprès de Sky Blue qui a terminé dernier de NWSL, très loin derrière. On s’accorde sur ses qualités individuelles – techniques et de frappe – mais pas pour la noter à 88 enfin !
Top : Depuis son retour en sélection, Gaëtane Thiney a beaucoup aidé dans l’entrejeu français. Elle obtient une note de 84, faisant d’elle une pièce maîtresse de l’équipe, mais néanmoins en retrait d’Eugénie Le Sommer ou d’Amandine Henry. Elle réalise un travail dans l’ombre indispensable.
Flop : Eve Périsset est l’une des meilleures latérales françaises, présente dans ses duels et percutante lorsqu’elle dédouble. Elle ne mérite pas un 75 dans ce poste si disputé avec Marion Torrent qui elle, est notée 79.
Top : Le fer de lance italien Barbara Bonansea récolte la note de 77. L’attaquante a terminé meilleure buteuse du championnat d’Italie avec 19 buts pour la Juventus Turin et remporté le championnat. Qualifiant le club pour sa première campagne européenne, elle a marqué le premier but du club en Ligue des Champions féminine.
Flop : C’est un triste 72 pour Daniela Sabatino. Certes vieillissante, l’attaquante italienne a toujours été régulière et efficace devant le but. Toujours titulaire à Brescia, puis cette saison au Milan AC, Sabatino a toujours dépassé la barre des 15 buts marqués par saison (depuis 2008). Une statistique hors-norme qui n’aurait pas du laisser indifférent les concepteurs du jeu.
Top : La latérale de l’Atlético Kenti Robles réclame la note de 81 – évaluation correcte pour la double-championne d’Esapgne en titre et leader de la sélection mexicaine.
Flop : Sacrée meilleure buteuse du championnat espagnol l’an dernier, Charlyn Corral marquait 25 buts avec Levante, devançant ainsi des Lieke Martens, Amanda Sampedro, ou Mari Paz Vilas. Dommage de ne pas voir ses exploits plus amplement bonifiés…
Top : Avec une note de 87, Caroline Graham Hansen assure sa stature en sélection et nous ferait presque oublier Ada Stolsmo Hegerberg. Un saison en réalité à moitié pleine pour la finaliste de la Ligue des Champions féminine et championne d’Allemagne largement devancée par Pernille Harder au nombre de buts marqués. Cependant elle est au top de sa forme avec la sélection puisqu’elle a inscit 6 buts en 8 matchs lors de la phase qualificative pour la Coupe du Monde 2019, qu’elle jouera dans quelques mois.
Flop : On savait qu’Ada ne jouait plus pour la sélection norvégienne mais nous sommes stupéfaits de ne pas voir sa soeur Andrine dans le jeu…
Top : Erin Nayler a été indispensable dans le dispositif bordelais en D1 Féminine. Elle sort d’une superbe saison où elle a été nommée gardienne PCFF de l’année. Ce mois-ci, elle aidait Bordeaux à s’imposer face à Montpellier en conservant ses cages inviolées. Un 81 mûrement méritée pour une gardienne présente dans les grands rendez-vous (en club ou en sélection).
Flop : –
Top : Jackie Groenen hérite d’un beau 86 récompensant tout son travail, sa qualité de passes et sa vision du jeu si chers au succès néerlandais et à celui de son club, le FFC Frankfurt.
Flop : Alors que les concepteurs du jeu semblent toujours surfer sur le succès des Pays-Bas, n’auraient-ils pas oublié que Lieke Martens s’est, quelque peu, perdue ? La néerlandaise révélée à l’Euro n’a jamais su se maintenir à ce niveau, et n’a pas été autant prolifique qu’espéré pour le Barça : son club n’a d’ailleurs pas remporté le championnat d’Espagne. Avec 11 buts marqués la saison dernière, elle n’était que 3ème meilleure buteuse de son équipe ! Côté sélection, on ne manquera pas de rappeler que les championnes d’Europe en titre devront passer par les play-offs pour espérer jouer le mondial…
Top : Il serait tout à fait convenu de dire que la Suède sans Nilla Fischer n’est plus la Suède… La finaliste de la dernière Ligue des Champions féminine est aussi l’une des meilleures défenseures du monde. L’an dernier avec Wolfsburg, elle n’a concédé que 8 buts en championnat soit seulement 3 buts de plus que l’OL, et dans un championnat bien plus compétitif.
Flop : En réalité, nous devrions dire, “la Suède n’est plus la Suède sans sa défense”. La charnière centrale suédoise est d’une importance capitale bien plus que pour n’importe quelle équipe. C’est Linda Sembrant qui complète Fischer et toutes 2 réalisent un travail impeccable. Sembrant est tout aussi admirable aux côtés d’Anouk Dekker avec Montpellier. A la fois buteuse de la tête et tacleuse hors-pair, les efforts de Linda Sembrant ont été négligés dans le jeu, avec un faible 78 alors qu’elle devrait dépasser les 80.
Etes vous aussi surpris que nous ? Envoyez nous tout ça en commentaires 😉