Hier soir avait lieu le dernier match de préparation de l’équipe de France face au Danemark, avec en ligne de mire la liste définitive des 23 qui devrait tomber dans les semaines à venir. De très bonnes prestations individuelles du côté des bleues ont contribué à la lourde victoire (4-0). Pourtant, tout le monde n’a pas été ultra convainquant lorsqu’on y regarde de plus près…
Tops :
⭐⭐⭐ Delphine Cascarino : La jeune attaquante de 23 ans a fait valser les défenseures et a fait chavirer le cœur des supporters notamment grâce à ses dribbles, ses inspirations et ses accélérations. Ses efforts ont été récompensés à 2 reprises :
D’abord à la 31ème minute après une transversale millimétrée de Griedge Mbock, où elle a glissé le ballon dans le petit filet opposé une fois Veje crochetée.
Et ensuite après une frappe contrée d’Eugénie Le Sommer qui est revenue dans ses pieds, Delphine a frappé, et la balle légèrement décollée du sol a fusé jusque dans le but. Un tir puissant au ras du poteau qui ne laisse aucune chance à Abel et offre le premier doublé de Delphine Cascarino avec les bleues (11 sélections, 3 buts). Elle sera ensuite remplacée par Emelyne Laurent à la 67ème minute sous les applaudissements de la Meinau. Premier doublé en équipe de France hier, et première apparition en Top#1 aujourd’hui, la semaine commence merveilleusement bien pour madame D. Cascarino. À bon entendeurs (coucou le PSG)…
⭐⭐ Griedge Mbock Bathy : Sans son mentor Wendie Renard, Griedge a su prendre les rênes de l’arrière-garde française. Impeccable en défense, Griedge n’a laissé que peu d’occasions aux danoises de s’exprimer. De bonnes lectures sur le jeu-long dès la 3ème minute qui se sont poursuivies tout au long de la rencontre, résultat : Peu voir pas d’occasion franche pour le Danemark en une heure et demie de match. De plus elle est l’auteure d’une transversale impeccable qui permet à Delphine Cascarino d’ouvrir le score (31’). Son moment de gloire intervient à la 54ème minute suite à un corner repris par une tentative d’Amandine Henry au second poteau qui a été rejetée par le montant, Mbock à l’affût a fusillé du droit les cages d’Abel. Elle s’est ainsi offerte son 5ème but en équipe de France (49 sélection) Malgré les crampes en fin de match (84’), Griedge a su tenir la baraque jusqu’au bout.
⭐ Amel Majri : Sur le terrain, sa connexion avec Eugénie Le Sommer est de l’ordre de la 4G+. De nombreux échanges entre les deux internationales ont été détectés comme, le joli une-deux entre les deux lyonnaises survenu après 16 minutes de jeu. Malgré les quelques centres imprécis aux abords de la surface (17’), elle s’est sentie à l’aise offensivement allant même faire perdre le nord à Theresa Nielsen avec un dribble et un coup de rein venu tout droit du tieks’ une demi-heure après le début de la rencontre. On a observé son investissement en défense à l’image de nombreux retours qui ont permis la récupération de la balle et la restructuration du bloc défensif. À la 76ème minute et avec 4-0 au tableau d’affichage, Corinne Diacre a décidé de la remplacer par Sakina Karchaoui qui s’est elle aussi, illustrée en touchant le montant après une belle combinaison sur coup-franc avec Geyoro (88′).
Flops :
😡😡😡 Katrine Veje : L’ex-Montpelléraine n’a pas dû apprécier son retour dans l’hexagone. Elle a montré des signes de fébrilité dès la 19ème minute avec un corner bêtement concédé après le pressing de son ancienne partenaire Valérie Gauvin. Ses erreurs dans les transmissions et dans les relances ont empêché le Danemark de repartir de derrière avec sérénité. De plus, elle a été directement impliquée dans l’ouverture du score de l’équipe de France ; coupable d’avoir été prise par le dribble de Cascarino et de lui avoir laissé trop d’espace pour enchainer. Ce n’est pas facile d’être au marquage de Delphine Cascarino, et les choses ne se sont pas améliorées avec l’entrée en jeu d’Emelyne Laurent (67’). Le double passement de jambes suivi de l’accélération ont dû lui donner mal au crâne à la 76ème alors qu’exactement dix minutes plus tard, la jeune Martiniquaise (20 ans) lui a envoyé un combo grand pont + vitesse qui a laissé la joueuse d’Arsenal à des kilomètres. Trop peu précise, trop mal placée et trop dépassée, Veje a été à la traîne tout le match. En résumé, elle a pu voir de près le doublé de Casca’ et le numéro #11 de Laurent s’éloigner dès son entrée en jeu.
😡😡 Charlotte Bilbault : Pas très visible sur le terrain, Charlotte Bilbault nous a un peu déçu. Sur un poste où la concurrence est rude (Bussaglia, Henry, Hamraoui, Geyoro, Clemaron…), il faut des prestations bien meilleures. Hier la milieu de terrain n’a pas vraiment marqué les esprits dans le contenu qu’elle a proposé. Pour sa défense, il n’est pas toujours facile d’exister à côté d’Amandine Henry, la capitaine des bleues. On a tout de même noté quelques tacles bien exécutés (et apuyés) ainsi que l’impact mis sur certains duels (8’).
😡 Rikke Sevecke : On retiendra d’elle des dégagements approximatifs et du laxisme en défense. Elle aura quand même fait quelques retours intéressants comme à la 63ème minute après la récupération de balle de Thiney qui a lancé Gauvin. Elle a trop souvent été battue dans des duels avec Valérie Gauvin, difficile à accepter alors que remporter ses duels est la première chose qu’on lui demande en tant que défenseure centrale.