La saison de D1 Féminine vient de toucher à sa fin, il est désormais temps de décerner aux plus méritant(e)s nos distinctions individuelles. Et celle du meilleur coach de D1F va à Jérôme Dauba, entraîneur des Girondins de Bordeaux.
Jérôme Dauba est le symbole de la progression Bordelaise sur ces dernières années. Celui qui a pris ses fonctions en 2016 après la montée du club en D1, a réussi à pérenniser ce dernier dans l’élite. Mieux encore, le club affiche une progression constante depuis que J. Dauba est à la tête de l’équipe. C’est donc pas une surprise de le voir nommé meilleur coach par notre rédac’ pour la deuxième année consécutive.
Après l’arrivée du technicien français à la tête du FCGB Féminines lors de la première saison du club dans l’élite, les résultats de l’équipe n’ont cessé de s’améliorer. Et ce malgré un important remaniement d’effectif à l’issue de la saison 2016/2017 avec une vague de départs dont ceux de jeunes talents comme Élisa Launay (LOSC) et d’Emelyne Laurent (OL). Cette saison, le coach a du faire avec un potentiel offensif assez restreint d’autant plus que Carol Rodrigues revenait d’une très longue absence de 9 mois suite aux ligaments croisés. La blessure tôt dans la saison de Mylaine Tarrieu a contraint le FCGB à demander les services de Melike Pekel (PSG) en prêt à la mi-saison. Malgré un effectif en apparence moins fourni que celui du MHSC et celui du Paris FC, l’entraîneur Bordelais a hissé son club à la 4ème place cette saison, réussissant à intercaler son club entre les deux cités précédemment. Malgré des confrontations mal négociées contre les gros du championnat (défaites 6-2 contre le PSG, 7-1 contre l’OL & 5-0 contre le Paris FC) et un style de jeu pas hyper chatoyant, Dauba a su faire avant tout dans l’efficacité. Bien inspiré, il a replacé Viviane Asseyi en #9 avec beaucoup de succès aux vues des stats de la joueuse de 25 ans récemment convoquée par Corinne Diacre pour la Coupe Du Monde (12 buts, 2 passes décisives).