Malgré plusieurs relances, la FIFA n’autorisera pas l’équipe de France féminine à établir son camp de base à Clairefontaine durant la Coupe Du Monde.
La raison ?
Le domaine mythique de Clairefontaine, a l’habitude d’accueillir les équipes de France masculines et féminines durant les rassemblements et les compétitions officielles de la FIFA. Cependant contrairement à la Coupe Du Monde 98 et l’Euro 2016, le domaine dédié au football situé dans les Yvelines (78) n’accueillera pas l’équipe de France cet été. Une décision non pas de la FFF mais de la FIFA. En effet, pour cette Coupe Du Monde, la Fédération Internationale de Football Association a acté que les 24 sélections qualifiées pour le Mondial 2019 ne seraient pas fixées dans un lieu unique pour des raisons financières. Elles se déplaceront de camps en camps en fonction de leurs jours et lieux de rencontres afin de réduire les coûts. 37 infrastructures composées de terrains d’entraînements, répartis sur tout le territoire, seront mis à la disposition des sélections et des arbitres durant la compétition pour les accueillir dans les meilleures conditions. Par souci d’équité vis-à-vis des 23 autres nations qui se plieront à cette règle de mouvements conditionnés par la progression des équipes, l’équipe de France ne pourra pas, elle non plus, résider au même endroit toute la compétition. Autrement dit : Pas de Clairefontaine pour les Bleues pendant le Mondial.
Néanmoins, la préparation des deux derniers matchs amicaux (France-Thaïlande, le 25 Mai à Orléans et France-Chine, le 31 Mai à Créteil) se fait belle et bien à Clairefontaine où les joueuses sont arrivées avant-hier.
Où retrouver les Bleues pendant la CDM ?
Lors de la phase de poules, l’équipe de France résidera à Croissy-sur-Seine (78), les infrastructures de la section féminine de Croissy ont déjà accueilli l’équipe nationale Russe lors de l’Euro 2016 et sont situées à 30 minutes à peine du Parc des Princes où se déroulera le match d’ouverture (France-Corée du Sud le 7 Juin à 21h). Ensuite elles se dirigeront à Mandelieu-la-Napoule (06) pour préparer la rencontre contre la Norvège à Nice le 12 Juin (21h), et pour finir c’est à Cesson-Sévigné (35) qu’elles poseront leurs valisent avant le dernier match du premier tour contre le Nigeria le 17 Juin (21h).