L’équipe de France a enregistré une première victoire post-mondial face à la 12ème nation au classement FIFA. Un classement avec autant de Bleues en tops qu’en flops.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Delphine Cascarino : Entrée en cours de jeu (58′), la Lyonnaise a encore dynamité la rencontre. Elle a été décisive dès la minute suivante par une combinaison avec Eugénie Le Sommer pour Kadidiatou Diani qui faillisait de marquer. Delphine Cascarino s’est ensuite illustrée à la 76ème minute de jeu, doublant la mise pour les Bleues : son 4ème but en sélection. Casca n’a cessé de percuter sur son aile et a mis en grande difficulté, tout le côté gauche de la Roja.
⭐️⭐️ Sakina Karchaoui : La latérale gauche alignée derrière Eugénie Le Sommer puis Amel Majri a délivré une bonne performance. Malgré quelques écarts défensifs, Sakina Karchaoui prenait l’ascendant sur son adversaire direct (13′) et a apporté sa touche en attaque (25′, 57′, 67’…) Elle faillissait de très peu de marquer lorsque son tir s’est écrasé sur le montant gauche de Sandra Paños à la
26ème minute de jeu. Karchaoui récupérait un ballon dans les pieds de
Lucía García avant de lancer Valérie Gauvin qui ne cadrait pas (44′). La Montpelliéraine a de même été rapide dans ses transitions comme à la 57ème minute de jeu où elle lançait Gauvin, pour Diani. Un match bénéfique pour Sakina Karchaoui.
⭐️ Eugénie Le Sommer : Eugénie Le Sommer a récupéré beaucoup de ballons (1′, 4′, 31′, 54’…) avant d’ouvrir la marque à la 27ème minute. L’attaquante était au centre de quelques combinaisons dont celle avec Cascarino et Diani qui aurait pu se concrétiser par un but. Néanmoins, la Lyonnaise a perdu de nombreux ballons (20′, 54’…) ce qui la classe troisième top de notre classement. Après un mondial compliqué et une situation tendue en interne, Eugénie Le Sommer a bien réagi à la pression notamment médiatique et a répondu présente.
FLOPS
😡😡😡 Celia Jiménez : La joueuse du Reign FC n’a pas été épargnée par les déplacements de Karchaoui, Majri et Le Sommer. Dépourvue de sérénité, ses relances ont été hasardeuses et ses portées de balle inefficaces (13′, 20′, 53’…). Défensivement Celia Jiménez était en grande difficulté et n’a absolument rien apporté dans le secteur offensif. Une prestation à oublier au plus vite.
😡😡 Mapi León : La défenseure du FC Barcelone a pris l’eau. Auteure de relances très approximatives, Mapi León a perdu beaucoup de ballons (27′, 31′, 55′). Elle est directement impliquée dans le premier but français, à l’origine de la perte de balle. Ses erreurs ont penalisé toute son équipe, dont Alexia Putellas qui héritait d’un carton jaune après une énième perte de balle de sa part (42′). Certes présente dans la plupart des duels, Mapi León a été en grande détresse pour aller de l’avant.
😡 Gaëtane Thiney et Grace Geyoro : L’animation offensive française, menée par Gaëtane Thiney et Grace Geyoro nous laisse sur notre fin. Les 2 protagonistes ont perdu beaucoup de ballons (14′, 24′, 34′, 51′ pour Geyoro ; 19′, 43′ pour Thiney). Elles ont manqué de vitesse et de précision dans la transition offensive, à l’image de Thiney, esseulée dans la surface qui ne marquait pas. Cette dernière a été remplacée par Amel Majri à la mi-temps. Geyoro a cédé sa place à Kenza Dali à la 74ème minute de jeu.