Trop peu souvent mises en avant dans les récompenses de fin d’année, les gardiennes méritent aussi que l’on parle de leur travail remarquable. Alors que c’est Cindy Perrault qui nous avait impressionné en 2021 devant Constance Picaud et Lisa Schmitz, cette année trois nouvelles gardiennes se placent sur le podium des plus beaux arrêts de 2022.
3. Pour Alvarado, les coups de pied arrêtés n’ont pas de secret
La portière du Stade de Reims est apparue deux fois dans nos Arrêts du Week-End cette saison. Les deux fois, elle a stoppé un coup de pied arrêté. Celui que l’on retient, c’est cet arrêt impressionnant sur coup-franc lors de la 3ème journée face à Bordeaux. Après deux premiers matchs compliqués pour Emily Alvarado et le Stade de Reims avec deux défaites et huit buts encaissés, les joueuses d’Amandine Miquel se sont reprises face à Bordeaux. La gardienne a été d’une grande aide en détournant ce coup franc tiré à l’entrée de la surface en fin de deuxième période et a ainsi permis au SDR de maintenir son avance et de gagner le match (1-0).
2. Nnadozie, valeur sûre du Paris FC
Chiamaka Nnadozie est sûrement l’une des gardiennes les plus déterminantes de D1 Arkema. Bien que le fait de jouer pour le Paris FC peut lui donner moins de travail que certaines de ses concurrentes, quand Nnadozie doit s’employer, elle le fait et elle le fait bien. Lors de la 10ème journée, la portière du PFC s’est illustrée face au PSG. Dans les premiers instants du match, Nnadozie se détend en arrière pour détourner un ballon très dangereux de Diani. Malheureusement, cet arrêt impressionnant a juste permis de retarder l’échéance et la Nigériane s’inclinera face à Baltimore en deuxième période. Outre des défaites face à l’OL et au PSG, le Paris FC n’a perdu aucun autre match et possède la 3ème meilleure défense du championnat. Nnadozie n’y est pas pour rien dans ces statistiques.
1. Philippe, à l’expérience
Auteur d’un très bon début de saison et d’un match nul remarquable face au PSG lors de la 4ème journée de championnat, Le Havre impressionne. Pour la 8ème journée de championnat, les Havraises se déplaçaient sur la pelouse du champion en titre, l’Olympique Lyonnais. Toujours maladroites dans les 30 derniers mètres, les joueuses de Sonia Bompastor ont profité d’un coup-franc bien placé et bien tiré par Lindsey Horan pour ouvrir le score (1-0, 49′). L’inefficacité des Lyonnaises est aussi due à des arrêts impressionnants de Laëtitia Philippe. La gardienne française de 31 ans a montré toute son expérience en fin de match sur un tir de Inès Benyahia. En effet, la milieu de terrain lyonnaise a parfaitement placé sa frappe mais la gardienne s’est très bien déplacée, détendue et a claqué le ballon au-dessus dans la barre. Le regretté roi Pelé disait « J’ai marqué un but, mais Gordon Banks l’a arrêté », Inès Benyahia peut dire la même chose avec Laëtitia Philippe qui a réalisé un arrêt monstrueux sur une frappe qui aurait dû finir en but magnifique.