Le football féminin est véritablement entré dans l’ère du temps lorsque la FIFA a organisé la première Coupe du Monde féminine en 1991 en République Populaire de Chine.
La compétition s’est déroulée du 16 au 30 novembre 1991 dans 5 villes différentes : Guangzhou, Foshan, Jiangmen, Panyu et Zhongshan. Les 12 nations participantes ont été réparties en 3 groupes de 4 :
Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les 2 meilleurs troisièmes se sont qualifiés pour les quarts de finale.
La FIFA instaurait une part d’équité et 6 femmes arbitres ont participé à la compétition tandis que public était au rendez-vous. On a recensé 510 000 spectateurs, soit une affluence moyenne de 19 615 spectateurs par match.
99 buts ont été marqués, soit une moyenne de 3,8 buts par rencontre.
Les Norvégiennes démarraient leur tournoi par une large défaite retentissante face à la Chine (0-4). Cependant, la suite de leur parcours s’est embellie pour atteindre la finale – après une victoire en prolongations en quarts de finale face à l’Italie, puis un large succès 4 à 1 face à la Suède en demi-finales. Le Danemark a été écarté par l’Allemagne en prolongations (1-2) en quarts de finale tandis que la Chine, pourtant première de son groupe, a été surprise par les Suédoises (0-1). Cette défaite est encore aujourd’hui, l’une des plus décevantes du football féminin chinois.
Les Etats-Unis ont largement dominé les débats dans ce groupe. Une victoire 3-2 face à la Suède mais surtout de larges succès 5-0 face au Brésil et 3-0 face au Japon. La machine américaine continuait à tout écraser sur son passage : une victoire 7-0 face à Taipei en quarts et un quadruplé de Michelle Akers, puis 5-2 face à l’Allemagne en demi-finale avec un triplé de Carin Jennings. La Suède s’est classée derrière les USA et a éliminé le pays hôte sur un but de Pia Sundhage en quarts de finale. Malheureusement, la Norvège brisera le rêve suédois en demi-finale.
Le dernier groupe a vu les Allemandes vaincre le Nigeria 4-0, Taipei 3-0 et l’Italie 2-0. L’aventure allemande s’est ensuite compliquée avec une victoire en prolongation face au Danemark et la lourde défaite 5-2 face aux Etats-Unis en demi-finale.
La finale de la première édition de la coupe du monde 1991, opposait les Etats-Unis à la Norvège. Près de 65 000 spectateurs ont assisté à la rencontre dans le stade de Guangzhou.
Michelle Akers ouvrait le score à la 20ème minute de jeu mais la Norvège égalisait par Linda Medalen – son 6ème but du tournoi – à la 29ème minute. Alors que les deux équipes se rapprochaient de potentielles prolongations, c’est une nouvelle fois Michelle Akers qui s’est démarquée en inscrivant le but héroïque à la 78ème minute de jeu.
Les Américaines se sont imposées 2-1 devant la Norvège au court d’une rencontre qualifiée de passionnante. Le sélectionneur américain Anson Dorrance évoquait les dernières minutes de la rencontre :
« J’étais si tendu que j’aurais pu broyer des diamants avec mes intestins. »
Anson Dorrance / USWNT
Le match pour la 3ème place a vu la Suède s’imposer 4-1 face à l’Allemagne.
Récompenses individuelles :
Les Américaines ont largement été récompensées avec 4 trophées sur 7 possibles. Carin Jennings, Michelle Akers pour les Etats-Unis et Linda Medalen pour la Norvège se sont distinguées. Enfin Heidi Mohr et l’Allemagne sont également honorées.