Le football féminin est véritablement entré dans l’ère du temps lorsque la FIFA a organisé la première Coupe du Monde féminine en 1991 en République Populaire de Chine.
La compétition s’est déroulée du 16 au 30 novembre 1991 dans 5 villes différentes : Guangzhou, Foshan, Jiangmen, Panyu et Zhongshan. Les 12 nations participantes ont été réparties en 3 groupes de 4 :
- Groupe A : République Populaire de Chine, Norvège, Danemark, Nouvelle-Zélande.
- Groupe B : Etats-Unis, Suède, Brésil, Japon.
- Groupe C : Allemagne, Italie, Taipei, Nigéria.
Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les 2 meilleurs troisièmes se sont qualifiés pour les quarts de finale.
La FIFA instaurait une part d’équité et 6 femmes arbitres ont participé à la compétition tandis que public était au rendez-vous. On a recensé 510 000 spectateurs, soit une affluence moyenne de 19 615 spectateurs par match.
99 buts ont été marqués, soit une moyenne de 3,8 buts par rencontre.
Groupe A :
Les Norvégiennes démarraient leur tournoi par une large défaite retentissante face à la Chine (0-4). Cependant, la suite de leur parcours s’est embellie pour atteindre la finale – après une victoire en prolongations en quarts de finale face à l’Italie, puis un large succès 4 à 1 face à la Suède en demi-finales. Le Danemark a été écarté par l’Allemagne en prolongations (1-2) en quarts de finale tandis que la Chine, pourtant première de son groupe, a été surprise par les Suédoises (0-1). Cette défaite est encore aujourd’hui, l’une des plus décevantes du football féminin chinois.
Groupe B :
Les Etats-Unis ont largement dominé les débats dans ce groupe. Une victoire 3-2 face à la Suède mais surtout de larges succès 5-0 face au Brésil et 3-0 face au Japon. La machine américaine continuait à tout écraser sur son passage : une victoire 7-0 face à Taipei en quarts et un quadruplé de Michelle Akers, puis 5-2 face à l’Allemagne en demi-finale avec un triplé de Carin Jennings. La Suède s’est classée derrière les USA et a éliminé le pays hôte sur un but de Pia Sundhage en quarts de finale. Malheureusement, la Norvège brisera le rêve suédois en demi-finale.
Groupe C :
Le dernier groupe a vu les Allemandes vaincre le Nigeria 4-0, Taipei 3-0 et l’Italie 2-0. L’aventure allemande s’est ensuite compliquée avec une victoire en prolongation face au Danemark et la lourde défaite 5-2 face aux Etats-Unis en demi-finale.
Finale : Les Etats-Unis ont remporté leur première Coupe du Monde
La finale de la première édition de la coupe du monde 1991, opposait les Etats-Unis à la Norvège. Près de 65 000 spectateurs ont assisté à la rencontre dans le stade de Guangzhou.
Michelle Akers ouvrait le score à la 20ème minute de jeu mais la Norvège égalisait par Linda Medalen – son 6ème but du tournoi – à la 29ème minute. Alors que les deux équipes se rapprochaient de potentielles prolongations, c’est une nouvelle fois Michelle Akers qui s’est démarquée en inscrivant le but héroïque à la 78ème minute de jeu.
Les Américaines se sont imposées 2-1 devant la Norvège au court d’une rencontre qualifiée de passionnante. Le sélectionneur américain Anson Dorrance évoquait les dernières minutes de la rencontre :
« J’étais si tendu que j’aurais pu broyer des diamants avec mes intestins. »
Anson Dorrance / USWNT
Le match pour la 3ème place a vu la Suède s’imposer 4-1 face à l’Allemagne.
Récompenses individuelles :
Les Américaines ont largement été récompensées avec 4 trophées sur 7 possibles. Carin Jennings, Michelle Akers pour les Etats-Unis et Linda Medalen pour la Norvège se sont distinguées. Enfin Heidi Mohr et l’Allemagne sont également honorées.
- Ballon d’Or (meilleure joueuse du tournoi) : Carin Jennings (USA)
- Ballon d’Argent : Michelle Akers (USA)
- Ballon de bronze : Linda Medalen (Norvège)
- Soulier d’Or (meilleure buteuse du tournoi ) : Michelle Akers (USA) : 10 buts
- Soulier d’Argent : Heidi Mohr (Allemagne) : 7 buts
- Soulier de Bronze : Carin Jennings (USA), Linda Medalen (Norvège) : 6 buts
- Prix du fair-play : Allemagne