C’était la 55ème confrontation de l’histoire entre l’OL et le PSG toutes compétitions confondues. Et si l’OL, sept fois champion d’Europe, avait l’emprise sur son adversaire, cette saison c’est le PSG qui mène les débats. Vainqueur du match aller en D1 Arkema et 1ère au classement, l’équipe d’Olivier Echouafni espèrait rivaliser sur la scène internationale avec « l’équipe à abattre, ce qu’il se fait de mieux en Europe » selon les mots de Jean-Luc Vasseur. Mais l’UWCL, c’est LA compétition des Lyonnaises. Récap’ de la tant attendue confrontation franco-française pour ces quarts de finale de Ligue des Championnes, au Parc des Princes.
Les compositions d’équipes
Dès l’entame de match, le PSG est présent. Les Parisiennes donnent le ton, Katoto sert Diani en profondeur qui frappe en bout de course dans le petit filet extérieur (1′). Les intentions des locales sont très bonnes et elles se projettent vite à la récupération du ballon. Katoto voit sa frappe contrée par Buchanan (4′). Le PSG fait circuler le ballon et prend le jeu à son compte. Majri commet la faute sur Formiga et écope du premier carton jaune de la rencontre (7′). Däbritz se charge du coup-franc plein axe aux 25m mais sa tentative passe au dessus de la cage des Fenottes (8′). Sur une des premières remontées de balle lyonnaise, Maroszan centre vers Parris, Paredes anticipe et semble avoir touché le ballon du bras mais l’arbitre ne bronche pas (9′). Dans la foulée, Formiga perd le ballon au profit de Parris qui se présente en duel mais Endler à la main ferme (10′). Dans l’autre surface, c’est Bouhaddi qui sort dans les pieds de Katoto, bien servie en profondeur par Diani, pour empêcher l’internationale française d’ouvrir le score (11′).
Paris domine mais ne concrétise pas
Le match est ouvert et les deux équipes jouent libérées se projetant vite vers l’avant. Katoto récupère au pressing sur Buchanan, elle sert Däbritz dans la surface qui talonne en direction de Geyoro mais Sarah Bouhaddi anticipe et sort au sol (17′). Les Lyonnaises sont bousculées par le pressing et l’engagement du PSG, et elles commettent des erreurs techniques préjudiciables. C’est Paris qui se procure des occasions. Diani se présente face à Karchaoui et tente la frappe du pied gauche, Bouhaddi plonge pour repousser (21′). Et même dans la gestion d’un petit temps faible, Paris défend bien en bloc et pousse l’OL à d’inhabituelles pertes de balles. Un pressing pour provoquer l’erreur. Le PSG confisque de nouveau le ballon, et cette longue séquence de conservation se termine par une frappe de Bachmann (33′) captée par Bouhaddi.
Les joueuses de la capitale sont partout. Diani récupère haut sur Kumagai mais Bachmann s’emmêle les pinceaux dans ses passements de jambes, l’OL accélère en contre-attaque mais la frappe de la japonaise est largement hors cadre (37′). Omniprésente sur le front de l’attaque, Katoto décale Diani à droite, qui lui remet un centre dosé, mais la tête de la numéro 9 n’est pas cadrée (39′). C’est sûrement la meilleure occasion du PSG, symbole de leur montée en puissance dans la rencontre. Les Lyonnaises sont fébriles dans les sorties de balles et les Parisiennes jouent collectivement bien les coups au pressing et à lors de la projection rapide à la récupération. On ressent plus d’engagement et de volonté coté parisien, alors que Lyon est en souffrance. L’OL, méconnaissable et nullement dangereux, peut s’estimer heureux de rentrer au vestiaire sans avoir encaissé de but. Attention pour Paris de ne pas regretter le manque de réalisme. (MT, 0-0).
Du mieux mais pas du bien
Les intentions parisiennes sont les mêmes après la pause et elles repartent à l’attaque. La frappe croisée de Däbritz rase le poteau (47′). Paredes écope d’un carton jaune pour une faute au milieu de terrain. Sur le coup-franc provoqué, Majri trouve Buchanan dans la surface mais sa frape est facilement captée par Endler (48′). La capitaine Paredes contre la frappe de Kumagai avant de se jeter de la tête sur le centre de Karchaoui (51′). Maroszan centre pour la tête de Renard, première fois que la capitaine monte dans la surface adverse (52′). Les Lyonnaises sont mieux. Même si leurs actions sont peu tranchantes, elles sortent d’avantage mais se retrouvent souvent en position de hors-jeu (3 coups de sifflet en 10 minutes).
Comme en première période, Paris reprend le jeu, très présent au pressing. Les Franciliennes contournent la défense lyonnaise mais les occasions ne pleuvent pas. Les premiers changements surviennent, Baltimore remplace Bachmann et Eugénie Le Sommer et Damaris prennent les places de Marozsan et Kumagai (60′). Sur une relance de Renard, Majri est trouvée dans la défense parisienne et frappe du pied droit mais est contré, la reprise de Cascarino a un sort similaire (64′).
Paris en manque de rythme
Le ballon circule bien coté parisien et passe de gauche à droite pour trouver Lawrence. La latérale centre pour Katoto, qui remporte son duel mais ne rabat pas assez sa tête (67′). Malheureusement, les joueuses comment à piocher physiquement. Paris n’avait plus joué depuis le 9 mars, et avait été mis à l’isolement après la découverte de plusieurs cas de Covid dans l’effectif. Le manque de rythme provoque des crampes à Diani (69′) contrainte de céder sa place (Bruun).
L’OL repart de l’avant et Parris fait passer un frisson dans le stade quand elle prend le ballon de la tête sur corner mais cela n’est pas cadré (72′). Jean-Luc Vasseur sort son joker spécial, il fait entrée la jeune Melvine Malard, buteuse durant tous ses matchs de UWCL, à la place de Parris, accompagnée de la recrue américaine Macario (76′). Le PSG souffre désormais défensivement et Lyon a pris le dessus mais pour l’instant cela tient et Dudek fait des merveilles. Sur une rare remontée de balle, Katoto centre mais Renard est bien placée pour tacler en corner (83′). Dudek est trouvé au premier poteau par Baltimore mais ne redresse pas sa tête (84′).
L’erreur fatale
Sur une rentrée de touche anodine, Paredes dégage sur la main de Formiga (85′) et l’arbitre désigne le point de penalty. Wendie Renard, pleine d’assurance et d’expérience, prend Endler à contre-pied d’une frappe sèche du plat du pied (86′, 0-1). C’est cruel pour le PSG qui avait fait le match quasi-parfait mais n’a pas su concrétiser sa domination. L’OL inscrit un but importantissime à l’extérieur et s’assure la victoire en fin de match. Sonné par ce coup de massue, Paris ne parvient pas à revenir. Pourtant, Karchaoui a offert un bon coup-franc aux locales mais il est dégagé (90+4′).
Comments 2