Après l’annulation des trophées UNFP la saison passée, cette année le syndicat des footballeurs professionnels va bien décerner des trophées individuels à celles et ceux qui font vivre les championnats en France. Le 16 mai prochain, les lauréates seront connues. En attendant, découvrez la liste des 5 nommées pour les catégories meilleure joueuse, meilleure gardienne et meilleure espoir de D1 Arkema.
Meilleure joueuse : Diani, Shaw, Katoto, D.Cascarino et Geyoro
Tout leur a sourit cette année. Ces 5 joueuses ont vécu une saison brillante, sur le podium avec leur club respectif. La sur-représentation (3/5) de parisiennes dans la liste des nommées illustre l’excellente saison du PSG en championnat ainsi qu’en Ligue des Championnes, alors que la course au titre avec l’OL bat son plein. On retrouve les deux meilleures buteuses du championnat, l’internationale française Marie-Antoinette Katoto ainsi que la Jamaïcaine Khadija Shaw qui ont planté 21 buts cette saison. Avec 13 buts et 9 passes décisives, Kadidiatou Diani est l’une des joueuses les plus prolifiques de la saison, et elle figure naturellement dans la liste. Pièce maîtresse du milieu de terrain parisien, Grace Geyoro vit une saison au sommet. Enfin, Delphine Cascarino, qui vient de prolonger son contrat avec l’OL, s’est définitivement installée dans le 11 lyonnais, gratifiée de 7 passes décisives cette saison.
Meilleure gardienne : Bouhaddi, Endler, Tullis-Joyce, Picaud, Moorhouse
Derniers remparts solides de leurs équipes, elles ont tout fait pour éviter à leurs filets de trembler trop souvent. Arrêts spectaculaires, main fermes, et prises de balles rassurantes, voici la liste de celles qui ont excellé dans les buts. Endler, grande artisane de la bonne saison du PSG, n’a encaissé que 4 buts en D1 Arkema, le plus faible total de la saison, suivie de Bouhaddi (6 buts), qui gardera les buts de OL Reign outre-Atlantique dès juin prochain. Constance Picaud est la gardienne qui a réalisé le plus d’Arrêt du week-end (5 au total). Bon dernier, Le Havre n’est pas le club qui a encaissé le plus de buts grâce à sa portière qui a réalisé des prestations magistrales. Avec 3 ADWE, Tullis-Joyce s’est aussi beaucoup illustré cette saison pour sauver Reims. Remplaçante au premier match, Moorhouse s’est rapidement installée comme titulaire dans les buts girondins.
Meilleure espoir : Baltimore, Malard, Bussy, Carpenter, Dufour
Elles ont moins de 21 ans et elles brillent déjà tous les week-end sur les terrains du championnat français. Un bel avenir leur est promis. Sandy Baltimore a fait danser plus d’une défenseuse cette saison, et elle peut se targuer de 9 passes décisives et 7 buts, rien que ça! Super-sub de Ligue des Championnes, Melvine Malard grapille du temps de jeu dans une équipe lyonnaise à l’attaque bien fournie. 5 passes décisives et 4 buts pour Kessya Bussy, qui apporte énormément à l’équipe rémoise et à leur fin de saison en trombe. Julie Dufour nous avait offert un but somptueux lors de la 4ème journée, et surtout elle a fait des entrées tranchantes pour le FCGB cette saison. Enfin Carpenter a réalisé à merveille la lourde tâche de remplacer Bronze sur le côté, entre défense solide et apports offensifs intéressants.