Les désillusions sportives s’enchaînent dans les grands rendez-vous pour Corinne Diacre et ses joueuses. Après l’échec en quarts de finale contre l’Angleterre à l’Euro 2017, l’équipe de France est tombée au même stade contre les États-Unis lors de la Coupe du Monde à domicile en 2019. Ces déconvenues privent toujours la génération dorée des Bleues d’un titre international, que certaines ne verront peut-être jamais, alors que la sélectionneuse installe un renouveau.
« Ma mission est d’emmener la France en finale de l’Euro »
Corinne Diacre a affiché sans langue de bois les ambitions de l’Équipe de France pour le prochain Euro en Angleterre.
« On a l’ambition d’aller en finale, et de si possible, la gagner. On s’est fixé cet objectif avec le groupe, ensemble, lors du dernier rassemblement. »
Corinne Diacre
Et comme elle le précise, c’est avec son groupe qui semble se former (sans Amandine Henry et Eugénie Le Sommer) qu’elle a scellé les objectifs communs, écartant une nouvelle fois la possibilité de grand retournements de situations concernant les prochaines listes.
Un groupe apaisé
Répondant aux sorties médiatiques d’Amandine Henry concernant le mal-être de certaines joueuses lors du mondial 2019, Corinne Diacre assure fonctionner aujourd’hui main dans la main avec son groupe : « Ce qu’on a vécu à la Coupe du Monde me conforte dans l’idée qu’il faut renouveler. […] Les filles sont ravies de venir, je tiens à le préciser ».
L’idée est claire, la sélectionneuse des Bleues souhaite désormais privilégier le collectif en accordant une moins grande place aux individualités : « Si vous regardez les dernières listes, à quelques exceptions près, ce sont les mêmes joueuses. Je construis quelque chose. »