Le dernier match de la 5e journée se déroulait une semaine après les autres pour cause d’intempérie. Après un déplacement mercredi en Islande, le PSG était de retour à domicile pour recevoir Guingamp. Les Parisiennes devaient remporter ce match pour rester au coude à coude avec l’Olympique Lyonnais dans la course au titre. L’EAG qui avait affronté l’ogre lyonnais lors de la 4e journée devait faire face à une autre équipe affamée mais remaniée en vue de la Ligue des Championnes.


Le match commence très fort du côté parisien. Dès la 2’ minute, le PSG ouvre le score. Marie-Antoinette Katoto centre dans la surface et le ballon est dévié dans ses propres buts par Maïwen Renard (1-0). Le match est bien lancé pour les Parisiennes. Deux minutes plus tard, on a une énorme occasion pour Ramona Bachmann. Cindy Perrault sort dans ses pieds mais est en retard, Bachmann n’a plus qu’à tirer dans les filets vides mais loupe la cible. À la 16’, Sara Däbritz lance Katoto dans le camp guingampais, elle récupère le ballon de la ligne médiane, part pour une longue course, se retrouve face à Perrault, fixe et marque (2-0). Il faut attendre la 19’ pour que l’EAG se rapproche des buts parisiens avec un coup-franc, Margaux Le Mouël centre le premier ballon dans la surface pour Guingamp mais c’est dégagé par les défenseures. Les vingt premières minutes sont totalement en faveur du PSG qui passe beaucoup par ses côtés et mange les latérales guingampaises. Encore une grosse occasion pour les joueuses de Didier Ollé-Nicolle, à la 29’ Däbritz tire en dehors de la surface, Perrault détourne le ballon sur Sandy Baltimore qui centre et Sarah Cambot revenue défendre arrive à sortir ce ballon très chaud. A la 36’, le PSG réduit temporairement à 10 le temps que Kheira Hamraoui se fasse soigner, voit l’EAG tenter une percée. Mais après une bonne petite séquence de passes, le centre de Manon Revelli ne donne rien. 39’ doublé de Katoto, Däbritz décale Baltimore qui centre, Katoto n’a plus qu’à mettre la tête (3-0). Quatre minutes plus tard, Katoto signe un triplé. Sur un coup franc de Däbritz, Katoto place une tête qui finit dans les filets. Le PSG domine cette première mi-temps sans soucis et se retrouve logiquement avec un fort avantage à la pause et avec une MAK en feu.
Pour cette deuxième période, Biancalani fait entrer Enora Guillois à la place de Héloïse Mansuy partie en ambulance à la mi-temps pour vérifier qu’elle n’a pas de déchirement osseux à la cheville, ce qui serait un coup dur pour l’EAG. Cette deuxième mi-temps commence de manière plus équilibrée. A la 48′, Guingamp obtient son premier corner. La demi-volée de Cambot est contrée, puis Revelli frappe sur la gardienne. Le PSG part tout de suite en contre et Sakina Karchaoui perce la défense mais Sana Daoudi tacle la joueuse dans la surface. C’est un retour très limite de Daoudi mais l’arbitre laisse jouer. Le match commence à se muscler et à la 53’ Hamraoui fait une grosse semelle sur la jambe de Cambot, la joueuse finit par se relever. On peut noter une baisse d’intensité depuis le retour des vestiaires, le PSG presse moins et se fait plus imprécis sur les passes et les Guingampaises résistent mieux. A la 65’ Paulina Dudek concède même un corner à l’EAG. Jordyn Huitema, venue défendre, repousse le ballon. Deux minutes plus tard, on a le droit à un arrêt de Barbora Votikova sur une frappe en dehors de la surface. Guillois réussit son entrée et après une percée de Bachmann et un une-deux avec Huitema, elle revient fort et empêche la joueuse de tirer (68′). Juste après, il y a une double occasion pour Bachmann. Le premier tir est repoussé par Perrault puis la seconde frappe est perturbée par Guillois. Les nouvelles entrantes du PSG ont du mal à trouver le cadre. A la 72’, on a gros loupé de Celin Bizet qui, pour ses premières minutes avec l’équipe parisienne, manque le but vide à bout portant après une sortie peu fructueuse de Perrault. Du côté guingampais, Aïssata Traoré aura fait des efforts pendant tout le match. A un quart d’heure de la fin, elle tente une percée mais elle n’est pas suivie par ses coéquipières. Cela engendre un contre parisien avec Huitema qui part sur le côté gauche et qui tire dans la surface mais la frappe passe au deuxième poteau. L’attaquante canadienne veut ouvrir son compteur, mais c’est Aminata Diallo qui se retrouve seule dans la surface et profite d’une remise de Huitema pour crucifier Perrault à la 82′ et qui vient inscrire son troisième but en D1 (5-0). Enfin, quatre minutes plus tard, Léa Khelifi, déjà décisive en Islande, élimine deux défenseures et frappe, Perrault touche mais ne parvient pas à dévier le tir (6-0). Le score, logique malgré une deuxième mi-temps plus disputée, en reste là. Les joueuses rentrent aux vestiaires.
Porté par une Marie-Antoinette Katoto très efficace, le PSG a fait la différence dès la première mi-temps. Didier Ollé-Nicolle en a profité pour faire tourner son effectif en vue du match de Ligue des Championnes mercredi. Guingamp n’a pas pu résister face à la force parisienne et devra se reprendre face à Issy lors de la prochaine journée.
🏟 Stade Georges Lefèvre
⚽⚽⚽⚽⚽⚽ Maïwen RENARD [csc] 3′, Marie-Antoinette KATOTO 17′ 40′ 44′, Aminata DIALLO 82′, Léa KHELIFI 87′ (PSG)
👟👟👟👟👟 Sara DÄBRITZ 17′ 44′, Sandy BALTIMORE 40′, Jordyn HUITEMA 82′ 87′ (PSG)
PSG XI : Votikova – Lawrence, Ilestedt, Dudek, Karchaoui (puis Cascarino 53′) – Hamraoui (puis Geyoro 71′), Däbritz© (puis Khelifi 83′), Diallo– Bachmann , Katoto (puis Huitema 53′), Baltimore (puis Bizet 71′)
EAG XI : Perrault – Jézéquel, Mansuy (puis Guillois 46′, puis Richard 83′), Renard, Revelli – Daoudi, Le Mouël (puis Diaby 83′) – Fleury, Cambot©, Traoré – Péniguel (puis Teinturier 62′)