Ce samedi 29 janvier se déroule l’affiche des 8e de finale de la coupe de France, PSG-OL. Les Parisiennes ont à cœur de se venger de la gifle reçue de la part des Lyonnaises en championnat (6-1). Cependant, cette affiche, qui avait pris l’habitude de se jouer devant des milliers de supporters avec une vraie ferveur, se jouera dans un stade quasiment vide.
Une affiche historique
PSG-OL, c’est le choc des grands matchs dans le monde du football féminin français. C’est des Lyonnaises, doubles tenantes du titre, face à des Parisiennes qui sont les dernières à avoir ravi la Coupe aux Fenottes (2018). PSG-OL, c’est 30 000 personnes présentes au Groupama Stadium le 16 novembre 2019, battant ainsi le précédent record d’affluence (25 907 spectateurs le 13 avril 2019), déjà établi par ces deux mêmes équipes. C’est les ultras accueillant leur équipe avec des fumigènes et des chants dès la descente du bus. C’est la ferveur et la reconnaissance de ce que représentent les joueuses de ces deux équipes dans le monde du foot féminin. Enfin, PSG-Lyon, dans n’importe quel contexte, c’est l’affiche à ne pas manquer. Oui mais voilà, les instances parisiennes en ont décidé autrement.
Un stade (presque) vide
Cette rencontre, qui est une finale avant l’heure, se joue au Stade Georges Lefèvre (capacité de 2000 places). Ce choix s’explique logiquement par le fait que le Parc des Princes, généralement utilisé pour accueillir le choc, est réservé pour l’équipe masculine qui affronte l’OGC Nice lundi en coupe de France. Le stade Jean-Bouin, autre solution de repli prisé par le club parisien pour les grosses affiches, est lui utilisé par le Stade Français qui affronte le RC Toulon ce dimanche. Affronter Lyon au Stade Georges Lefèvre n’est pas une première pour le PSG, la pression mise sur l’équipe visiteuse est grande… Quand le stade est rempli. Sur les 2000 places du stade, seulement 450 sont mises à disposition par le club parisien. La moitié des places ont été distribuées aux familles, dirigeants, sponsors et médias notamment ; l’autre moitié est revenue aux abonnés parisiens, principalement ceux du Collectif Ultras Paris. Il n’y a pas de billetterie pour assister à l’affiche, de ce fait aucun supporter lyonnais ne pourra assister à la rencontre. Cette restriction est due à la nécessaire distanciation physique entre les spectateurs, selon le PSG.