Qualification : Vainqueur du Groupe H
Meilleur résultat à l’EURO : groupes
Sélectionneur : Ives Serneels
Chance de titre : ⭐️⭐️
La Belgique va connaître son deuxième Euro après celui de 2017. Pour leur première participation à la phase finale il y a cinq ans, les Red Flames ont surpris tout le monde en battant la Norvège et en finissant troisième de leur groupe derrière le Danemark, futur finaliste et les Pays-Bas, futur vainqueur. Éliminées par la Suisse lors des barrages de qualification pour la Coupe du Monde 2019, les Belges se sont vengées en terminant premières du groupe H pour les qualifications à l’Euro 2022, reléguant les Suissesses à la deuxième place. À la tête de la sélection belge depuis onze ans, Ives Serneels va vivre sa deuxième phase finale et espère encore créer des surprises comme en 2017.
Joueuse Star : Janice Cayman
Jouer pour l’Olympique Lyonnais en dit déjà beaucoup sur les capacités de la Belge. À Lyon depuis 2019, la joueuse de 33 ans a été nommée joueuse de l’année 2021 en Belgique, quatre ans après son premier trophée. Le principal atout de Janice Cayman c’est sa polyvalence. Elle peut jouer partout. En défense, au milieu ou en attaque, la Belge dépanne à n’importe quel poste et elle le fait bien. En sélection, elle est souvent utilisée au milieu de terrain. Elle est la joueuse la plus capée des Red Flames, ainsi que la deuxième meilleure buteuse de la sélection. Son expérience sera précieuse pour la Belgique. Cayman devra distribuer des caviars à Tine de Caigny et Tessa Wullaert, actuelle meilleure buteuse des phases de qualification pour la Coupe du Monde 2023, pour permettre à sa sélection de créer un exploit.
Joueuse à suivre : Tine de Caigny
L’attaquante de 25 ans n’est autre que la meilleure buteuse des phases de qualification avec 12 réalisations à son actif, soit un tiers des buts de son équipe . Tine de Caigny est indispensable à la pointe de l’attaque belge. En 2019, elle devient la première joueuse belge à marquer cinq buts dans un match international contre la Lithuanie (6-0). En pleine période de qualification pour la Coupe du Monde 2023, l’attaquante en est à dix réalisations pour les Red Flames, soit autant que Nicole Billa, Ellen White et une certaine Marie-Antoinette Katoto, meilleure buteuse pour la France. Si Tine de Caigny continue sur cette lancée, son duo avec Tessa Wullaert risque de surprendre les équipes du groupe D.
Match du groupe D :
Dimanche 10 juillet
Belgique – Islande (18 heures, heure de Paris, Manchester)
Jeudi 14 juillet
France – Belgique (21 heures, heure de Paris, Rotherham)
Lundi 18 juillet
Italie – Belgique (21 heures, heure de Paris, Manchester)