Décriées, dénigrées et moquées en 2017, les gardiennes ont montré un tout autre visage lors du dernier Euro. En cinq ans, le niveau des gardiennes de but a sensiblement augmenté, une évolution rendue possible par une prise de conscience globale sur ce poste clé du football.
Aux Pays-Bas en 2017, le malaise était palpable face aux erreurs grotesques de plusieurs gardiennes censées être les meilleures d’Europe. Il était difficile, même pour les plus grands défenseurs du football féminin dont nous faisons partie, de défendre un spectacle aussi proche de l’absurde. Mais voilà, 5 années ont passé et les structures ont pris conscience de l’urgence. Dans les clubs, une attention particulière a été portée au poste de gardienne permettant aux derniers remparts de progresser de manière significative. Comme un examen de fin d’études, l’Euro 2022 venait en quelques sortes valider le travail effectué par les différentes structures et le moins que l’on puisse dire c’est que le test a été réussi avec brio.
Que ce soit la jeune Daphne van Domselaar (22 ans), la semi-professionnelle Nicky Evrard (27 ans), les confirmées Merle Frohms (27 ans) et Mary Earps (29 ans) ou l’expérimentée Tinja-Rikka Korpela (36 ans) ; nombreuses ont été les gardiennes qui ont brillé et frustré les joueuses adverses pendant la compétition. Au point de pouvoir réaliser une compilation de plus de 5 minutes, synonyme de moment de gloire pour ce poste dont le blason avait besoin d’être redoré.
Gardiennes : les highlights de l’Euro 2022 (vidéo)
Originally tweeted by UEFA Women's EURO 2022 (@WEURO2022) on 5 August 2022.