Groupe A :
Nouvelle-Zélande :
Qualification : Pays hôte
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : 1er tour (1991, 2007, 2011, 2015, 2019)
Sélectionneuse : Jitka Klimková
Chance de titre : ⭐️⭐️
Joueuse Star : Ali Riley
À 35 ans, la défenseure néo-zélandaise va vivre sa 5ème Coupe du Monde. Née à Los Angeles, elle a choisi de représenter la Nouvelle-Zélande dès ses débuts. En club, au Angel City FC, comme en sélection, elle a hérité du brassard. Ali Riley est le roc des Football Ferns. Portée par ses supporters, son expérience va être d’une aide précieuse pour que l’équipe hôte de la compétition puisse passer le premier tour.
Joueuse à suivre : Olivia Chance
L’ailière star du Celtic va avoir du travail à faire pour son équipe à la Coupe du Monde. À 29 ans, Olivia Chance possède les clés de la créativité néo-zélandaise. Sa technique et son intelligence de jeu ont fait d’elle l’une des valeurs sûres de Jitka Klimkova. Complètement remise d’une blessure au genou, elle va devoir prouver qu’elle peut permettre à son pays de rêver.
Norvège :
Qualification : 1ère place du Groupe F de la zone Europe UEFA
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : Vainqueur (1995)
Sélectionneuse : Hege Riise
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️
Joueuse Star : Ada Hegerberg
La première Ballon d’Or de l’histoire va vivre, en Australie et en Nouvelle-Zélande, sa deuxième Coupe du Monde. Après avoir fait l’impasse sur la dernière Coupe du Monde en France en 2019 sous fond de désaccord avec sa sélection, la reine est de retour dans la plus grande compétition de football. Après 5 ans de pause avec la Norvège entre 2017 et 2022, un Euro 2022 raté, et une blessure au genou qu’il l’aura tenu éloigné deux ans des terrains, à 27 ans, la meilleure buteuse de la Ligues des Championnes revient revancharde en sélection norvégienne. Elle sort d’une saison où elle n’a pratiquement pas joué avec l’Olympique Lyonnais pour cause de blessure et pourtant elle compte 6 buts en 7 matchs (toute compétition confondue). Une chose est sûre, épaulée par des coéquipières en grande forme, Ada Hegerberg risque de faire parler la poudre.
Joueuse à suivre : Frida Maanum
La milieu polyvalente de 24 ans sort d’une saison exceptionnelle avec Arsenal. Du côté des Gunners, les blessures de Beth Mead, Vivianne Miedema et Leah Williamson laissaient présager le pire. Pourtant, au milieu de ces mauvaises nouvelles, Frida Maanum a donné de l’espoir aux supporters des Gunners. La Norvégienne a permis à Arsenal de survivre en championnat et de terminer à la 3ème place, place qui permet de jouer les tours préliminaires de Champion’s League. Elle a aussi permis à Arsenal d’atteindre la demi-finale de l’UWCL. Sa créativité au milieu de terrain a été remarquable. Avec 9 buts en FAWSL, elle finit meilleure buteuse de son club. Depuis l’âge de 17 ans elle est appelée avec la sélection norvégienne. Avec Guro Reiten, qui réalise aussi une excellente saison avec Chelsea, et Caroline Graham-Hansen, elles vont épauler Ada Hegerberg et peut-être permettre à la Norvège de créer la surprise.
Suisse :
Qualification : Vainqueur des barrages de la zone Euro
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : Huitième de finale (2015)
Sélectionneuse : Inka Grings
Chance de titre : ⭐️⭐️
Joueuse Star : Ana-Maria Crnogorčević
Ana-Maria Crnogorčević est la star de la Nati, devant Lia Wälti et Ramona Bachmann. À 32 ans, elle compte trois Champion’s League avec Francfort et Barcelone (2015, 2021, 2023). Elle est aussi la meilleure buteuse de sa sélection avec 71 réalisations et la joueuse la plus capée de la Nati. Élément fort du FC Barcelone, l’ailière suisse va vivre sa deuxième Coupe du Monde après celle de 2015. Ana-Maria Crnogorčević va tout faire pour espérer obtenir à minima le même résultat que huit ans auparavant.
Joueuse à suivre : Géraldine Reuteler
La milieu de terrain de 24 ans vient de réaliser une saison très intéressante en Allemagne avec Francfort. Le club allemand a dépassé les attentes en Frauen Bundesliga en terminant à la 3ème place à 3 points de Wolfsburg avec une équipe présentant une moyenne d’âge d’environ 24 ans. Reuteler a démarré 20 rencontres avec Francfort et a été l’un des éléments clé de la saison avec 6 buts et 5 passes décisives à son actif. Membre de la Nati depuis 2017, elle compte déjà une cinquantaine de sélections. Cet été, elle va vivre sa première Coupe du Monde et pourrait donner envie à certains clubs de se pencher sur son profil.
Philippines :
Qualification : Demi-finaliste de la Coupe d’Asie 2022 AFC
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : Première qualification
Sélectionneur : Alen Stajcic
Chance de titre : ⭐️
Joueuse Star : Hali Long
La défenseure centrale de 28 ans, formée aux États-Unis, est un élément clé de sa sélection. Son expérience, son leadership et ses qualités défensives ont permis aux Philippines de se qualifier pour la première Coupe du Monde de l’histoire du pays. Avec ses 74 sélections, Hali Long veut continuer de montrer l’exemple et est bien décidé à jouer un rôle en Australie « Nous n’allons pas à la Coupe du Monde pour participer, mais pour rivaliser”. Sa bonne lecture du jeu et sa puissance vont peut-être permettre à son équipe de croire en ses paroles.
Joueuse à suivre : Olivia Davies-McDaniel
La gardienne américano-philippaine de 25 ans est l’une des principales artisanes de la qualification historique de son pays pour la Coupe du Monde. Aux éliminatoires de la Coupe d’Asie féminine de l’AFC 2022, elle a fait partie de l’équipe qui a disputé le match historique des quarts de finale contre Taiwan, qui s’est soldé par une séance de tirs au but après un match nul 1-1. Elle a empêché deux des trois tirs au but taïwanais et a elle-même réussi un tir au but. En remportant ce match, les Philippines se sont qualifiées pour leur première Coupe du Monde. Elle a brillé durant les éliminatoires avec deux clean-sheet et un taux d’arrêts impressionnant de 80 %. Olivia Davies-McDaniel risque d’avoir du travail en Australie et Nouvelle-Zélande mais a l’air paré pour le faire.