Groupe E :
Etats-Unis :
Qualification : Vainqueur du championnat de la CONCACAF 2022
Meilleur résultat : Vainqueur (1991, 1999, 2015, 2019)
Sélectionneur : Vlatko Andonovski
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Joueuse Star : Alex Morgan
L’attaquante américaine de 34 ans est dans la forme de sa vie. Depuis son retour en Californie et plus particulièrement à San Diego, la star internationale enchaîne les excellentes performances. La saison dernière, sous les couleurs des Waves de San Diego, Alex Morgan a fini meilleure buteuse de NWSL avec 16 réalisations, soit le plus haut total de buts inscrit en une saison de sa carrière. En 2023, elle continue à soigner ses statistiques puisqu’elle est à 5 buts en 11 matchs. Avec ses 207 sélections et ses 121 buts pour l’USWNT, elle est la joueuse la plus expérimentée de la sélection. Megan Rapinoe avait brillé lors de la Coupe du Monde en France et emmené les USA à la victoire finale. Cette année, la légende américaine, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, fait bien partie du voyage en Australie mais devrait laisser son rôle à Alex Morgan. La buteuse de San Diego devrait tout faire pour aller chercher le triplé avec les Stars and Stripes.
Joueuse à suivre : Sophia Smith
Elle est le renouveau de la machine à gagner que sont les Etats-Unis. Avec elle, le futur de l’attaque américaine est entre de bons pieds. Choix numéro 1 de la draft 2020, elle rejoint les Thorns de Portland et explose en 2022. La saison dernière, elle finit juste derrière Alex Morgan au classement des buteuses avec 15 réalisations dont un but en finale des play-offs. Cette saison elle est déjà à 10 buts en 13 matchs avec Portland. Sophia Smith, qui n’a que 22 ans, devrait avoir un impact sur la Coupe du Monde et les suiveurs de la NWSL ne seront pas surpris. Outre Sophia Smith, les USA viennent avec de nombreux jeunes talents qui devraient s’illustrer pendant la compétition, tels que la défenseure centrale de San Diego Naomie Girma (23 ans) ou encore l’attaquante de Washington Spirit Trinity Rodman (21 ans).
Pays-Bas :
Qualification : 1ère place du Groupe C de la zone Europe UEFA
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : Finale (2019)
Sélectionneur : Andries Jonker
Chance de titre : ⭐️⭐️
Joueuse Star : Sherida Spitse
La capitaine de la sélection néerlandaise, membre des Oranje depuis 2006, a connu l’ascension de sa sélection. En 2015, elle fait partie de l’équipe nationale qui participe à la première Coupe du Monde féminine pour les Pays-Bas. En 2017, elle participe à tous les matchs de l’Euro et contribue grandement à la victoire finale. Enfin, en 2019, elle est encore un élément important de l’équipe qui atteint la finale de la Coupe du Monde en France perdue face aux Etats-Unis. Elle est la seule joueuse néerlandaise à compter plus de 200 sélections et l’aide de Sherida Spitse sera très précieuse pour son équipe orpheline de Vivianne Miedema blessée.
Joueuse à suivre : Daphne van Domselaar
Prévue comme seconde gardienne de l’équipe lors de l’Euro 2022, Daphné van Domselaar s’est retrouvée sur le devant de la scène suite à la blessure de Sari van Veenendaal. C’est ainsi qu’elle est devenue l’une des révélations du tournoi. Les matchs de la jeune gardienne ont impressionné. Elle a d’ailleurs à elle seule, failli éliminer la France en quart de finale tellement elle semblait infranchissable. Depuis, van Domselaar est devenue la portière n°1 des Pays-Bas. Cet été, à 23 ans, elle va vivre sa première Coupe du Monde et devrait montrer au monde que le poste de gardienne à de l’avenir.
Viêt Nam :
Qualification : 1ère place du repêchage de la Coupe d’Asie 2022 AFC
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : 1ère qualification
Sélectionneur : Mai Đức Chung
Chance de titre : ⭐️
Joueuse Star : Huỳnh Như
En août 2022 l’attaquante marque l’histoire du football féminin au Viet Nam en devenant la première joueuse vietnamienne à jouer en Europe. Elle signe dans le club portugais de Vilaverdense. Âgé de 31 ans, elle est aussi la meilleure buteuse de la sélection. Son expérience à l’étranger sera forcément précieuse pour le Viet Nam qui vit sa première Coupe du Monde.
Joueuse à suivre : Nguyễn Thị Thanh Nhã
Âgée de 21 ans, Nha est à la tête d’une jeune génération de joueuses vietnamiennes très prometteuses. Ses courses directes et sa technique mettent souvent dans le vent les défenses. Elle abordera la Coupe du monde en pleine forme après avoir marqué lors du match pour la médaille d’or des Jeux d’Asie du Sud-est, en mai dernier. C’est elle qui a scellé la victoire 2-0 du Viêt-Nam sur le Myanmar. À l’aise sur un côté ou dans un rôle central, la polyvalence de Nha fait également d’elle un atout précieux pour son sélectionneur.
Portugal :
Qualification : Vainqueur du Groupe A des Barrages intercontinentaux
Meilleur résultat à la Coupe du Monde : 1ère qualification
Sélectionneur : Francisco Neto
Chance de titre : ⭐️
Joueuse Star : Carole Costa
La défense est le point fort de l’équipe portugaise et Carole Costa en est la tour de contrôle. La défenseure de 33 ans est aussi la joueuse la plus expérimentée de l’équipe puisqu’elle est la joueuse la plus capée de la sélection portugaise. Cette saison encore, elle est sacrée championne du Portugal avec le SL Benfica (3ème titre d’affilée). Carole Costa va devoir être solide au mondial si elle veut emmener son équipe plus loin que le premier tour pour une première qualification à la Coupe du Monde.
Joueuse à suivre : Francisca (Kika) Nazareth
La milieu offensive de 20 ans est l’avenir du Portugal. Elle joue avec les A depuis 2020 et s’est très vite imposée dans le 11 de départ de Francisco Neto. Cette joueuse précoce, qui a signé son premier contrat professionnel à l’âge de 17 ans avec Benfica, est dotée d’un excellent touché de balle et sa technique émerveille les spectateurs et spécialistes portugais. Malgré son jeune âge, Kika Nazareth va devoir faire parler sa magie si elle veut permettre au Portugal de faire le meilleur résultat de son histoire.