Décriée par bon nombre de sympathisants de l’Équipe de France, Valérie Gauvin a pourtant été convoquée lors de 9 rassemblements sur 12 possibles sous Corinne Diacre. L’attaquante de 22 ans qui, cette saison, ne compte que 498 minutes disputées en D1 avec Montpellier pour 4 buts marqués semble cependant être un maillon indispensable pour la sélectionneure tricolore.
Les systèmes de jeu de Corinne Diacre
Depuis son arrivée à la tête des Bleues, Corinne Diacre a essayé 4 systèmes de jeu différents pour un bilan de 14 victoires, 3 défaites et 3 matchs nuls. Sur les 20 rencontres disputées, elle a aligné à 13 reprises le 4-2-3-1, à 4 reprises le 4-3-3, 2 fois le 3-5-2 et une seule fois le 4-4-2 losange. Le 4-2-3-1 lui a permis de s’imposer à 9 reprises notamment contre l’Angleterre, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis et le Japon des nations du TOP 10. Avec cette formation, Diacre compte deux défaites enregistrées contre l’Allemagne que la France a affrontée trois fois et deux nuls contre la Suède et les États-Unis. Un système de jeu que la tacticienne a privilégié lors des 4 amicaux de l’année 2019 et qui devrait être sauf surprise celui des Bleues pour la Coupe du Monde.
Valérie Gauvin et l’Équipe de France.
Valérie Gauvin qui n’avait connu qu’une sélection de 19 minutes sous Philippe Bergeroo contre les Pays-Bas en octobre 2015, a été complètement relancée avec Corinne Diacre. L’attaquante Montpelliéraine appelée dès le premier match de Diacre en Bleue, compte à présent 16 sélections pour 8 buts inscrits. Lors des 13 rencontres en 4-2-3-1, Gauvin a été titularisée 7 fois dont 5 contre des nations du TOP 10, pour un bilan de 5 victoires et 2 nuls. Ses 8 buts on été inscrits en 4-2-3-1. Gauvin n’a manqué que 3 rassemblements sur 12, soit 4 matchs, où la France avait perdu 4-0 contre l’Allemagne, fait 0-0 contre la Suède, 1-1 contre l’Italie et gagné 4-0 contre le Mexique.
Valérie Gauvin la Olivier Giroud au féminin ?
Valérie Gauvin n’est pas la plus technique ni la joueuse la plus efficace face aux buts, pourtant elle apparait comme un élément indiscutable pour l’Equipe de France. Dôtée d’un gabarit imposant et d’un bon jeu de tête, les similitudes avec le profil d’Olivier Giroud sont flagrantes. Placée à la pointe de l’attaque tricolore, Valérie Gauvin est le point de fixation pour l’Equipe de France. Souvent dos au but, elle se retourne rarement. En décrochant elle sert d’appui pour ses coequipières, et sur une remise ou déviation va essayer de trouver une joueuse libre face au jeu. Gauvin possède un jeu de corps très interessant qu’elle utilise pour conserver la balle ou placer sa tête dans la zone de vérité. Un jeu de tête qui est le plus souvent recherché lors des dégagements défensif ou les relances de Sarah Bouhaddi. Impliquée dans les tâches défensives, elle vient parfois apporter son aide au milieu de terrain.
Voici un aperçu vidéo, monté par la rédaction, sur le rôle de Valérie Gauvin en Équipe de France. Un rôle parfaitement exécuté face au Japon.
Si vous n’êtes pas fan du profil d’Olivier Giroud il y a de fortes chances que vous ne soyez pas fan de Valérie Gauvin. Corinne Diacre semble s’être beaucoup inspirée de Didier Deschamps en ce qui concerne la pointe de l’attaque et avoir donné pleine confiance à Gauvin pour jouer ce rôle. Titulaire ou pas et après 2 ans de travail, est-ce que ce sera suffisant pour que l’Équipe de France soulève la Coupe à la maison ?