PiedsCarrés-Féminin
No Result
View All Result
  • Login
  • FRANCE
    • D1 ARKEMA
      • D1 Résultats / Classement
      • D1 Buteuses / Passeuses
      • Arrêt Du Week-End
      • But Du Week-End
    • COUPE DE FRANCE
  • LIGUE DES CHAMPIONNES
    • Résultats / Tableau
  • ÉTRANGER
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • États-Unis
    • Autres pays
  • INTERNATIONAL
  • TOPS-FLOPS
  • INCLASSABLES / LOL
    • Inclassables
    • Lol
  • FRANCE
    • D1 ARKEMA
      • D1 Résultats / Classement
      • D1 Buteuses / Passeuses
      • Arrêt Du Week-End
      • But Du Week-End
    • COUPE DE FRANCE
  • LIGUE DES CHAMPIONNES
    • Résultats / Tableau
  • ÉTRANGER
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • États-Unis
    • Autres pays
  • INTERNATIONAL
  • TOPS-FLOPS
  • INCLASSABLES / LOL
    • Inclassables
    • Lol
No Result
View All Result
PiedsCarrés-Féminin
No Result
View All Result
Home LOL/INCLASSABLES Inclassables

La section féminine historique de Quimper fête son 50ème anniversaire !

Noémie Chemin by Noémie Chemin
11 novembre 2020
Reading Time:5 mins read
0
La section féminine historique de Quimper fête son 50ème anniversaire !

Si la section féminine emblématique du Stade de Reims est souvent évoquée lorsque l’on parle des pionnières du football féminin français, on oublie souvent que sans les autres clubs de l’époque, rien n’aurait été possible. Aujourd’hui, focus sur un des seuls clubs français impliqué, sans relâche, depuis plus de 50 ans dans le développement de la pratique féminine : le Quimper Kerfeunteun Football Club.

RELATED POSTS

« Il m’ont toujours fais ressentir qu’avoir eu un bébé était quelque chose de négatif » ; Gunnarsdóttir s’en prend à l’OL !

Top 10 : Les joueuses les plus prolifiques d’Europe

Classement buteuses / passeuses : 6ème journée

Un club pionnier en France

C’est en 1971 que tout commence sur les terres bretonnes de Quimper, au cœur de la préfecture du Finistère. Après près de 50 ans d’interdiction et de pratique informelle, le football féminin renaît en France suite à sa reconnaissance par la Fédération Française de Football. Sans plus attendre, le club Quimpérois devient rapidement un des premiers clubs accueillant certaines des 1700 joueuses qui ont pris une licence dès la première saison. Les joueuses intéressées sont d’ailleurs recrutées de façon bien originale à l’époque puisqu’une annonce dans le journal local les invite à se réunir dans un café de la ville !

Le Football Féminin Quimper est donc né, et l’équipe progresse vite. Alors qu’il faut encore attendre la saison 1974-1975 pour assister à la première édition du championnat de France Féminin, le club accède au plus haut niveau (D1) dès la saison suivante (1975-1976). À l’époque, le championnat se joue alors sous le format d’une phase de groupe, suivie d’une phase finale. Les Quimpéroises resteront dans l’élite durant 17 années consécutives.

Le club, renommé Stade Quimpérois entre temps, est finalement relégué au terme de la saison 1991-1992. Il va ensuite alterner les passages entre D1 (dernière apparition en 2002-2003) et D2 jusqu’en 2006 et connaîtra un nouveau changement de nom pour devenir le Quimper Cornouaille Football Club.

Les Quimpéroises accèdent à nouveau à la D1 pour la saison 2002-2003

Le club connaît ensuite la D3, avant de finalement descendre en Régional.

En 2011-2012, le club devient le Quimper Kerfeunteun Football Club et l’équipe obtient le droit d’accéder à la D2 après avoir fini première de son championnat. Les joueuses arrachent le maintien chaque année pendant 3 ans, mais descendent au terme de la saison 2015-2016.

Le club a également connu de belles épopées en Coupe de France comme en 2014 où les Quimpéroises avaient été éliminées par Juvisy, alors porté par les emblématiques Sandrine Soubeyrand et Gaëtane Thiney, sur un honnête score de 3 à 0. De beaux souvenirs que les joueuses espèrent revivre au plus vite !

ADVERTISEMENT
Gaëtane Thiney et Sandra Goavec après leur confrontation en Coupe de France le 26 janvier 2014

Une ambition toujours bien présente

Si l’équipe première évolue désormais en R1, le club a pourtant bien grandi ! Aujourd’hui, ce sont plus de 150 joueuses, réparties au sein de 6 équipes jeunes et 3 équipes seniors, qui portent le maillot du Quimper Kerfeunteun Football Club.

Cette année encore, le maintien sera l’objectif pour pouvoir continuer à espérer retrouver la Division 2 d’ici quelques années. Pour cela, le club pourra compter sur son centre de formation reconnu.

Article de journal datant de 1976

Impliquée dans la formation des plus jeunes depuis toujours, le club continue dans ce sens actuellement. Encadrée par Sandra Goavec, connaisseuse du club et ancienne joueuse de l’équipe en D2 ; l’école de foot, et plus particulièrement les catégories U16-U18, sont bien au cœur du projet du club. Cette année 2020 a d’ailleurs marqué le début d’une classe de football section féminine au sein du Lycée Sainte-Thérèse de la ville de Quimper. Un encadrement de la pratique dès le plus jeune âge qui permettra, comme l’espère le club, de rattraper un jour les clubs élites de la région bretonne. Toujours dans cet esprit, des stages sont également proposés sur les périodes de vacances scolaires ; le dernier ayant eu lieu fin octobre, durant les vacances de la Toussaint.

Et comme plus on est de fous, plus on rit, le club recrute toujours ! Alors à nos Pieds-Carrés en recherche de club, du côté de la Bretagne ; le Quimper Kerfeunteun Football Club vous accueille à bras ouverts ⬇️

À noter qu’il fait bon vivre dans la ville bretonne, notamment pour les étudiants, puisque Quimper fait partie des trois sites d’accueil (avec Brest et Morlaix) de l’Université de Bretagne Occidentale. Une ville où tout est donc réuni pour pouvoir prendre du plaisir sur le terrain, comme dans ses études !

Des projets plein la tête

Plein d’ambition sur le rectangle vert, le club l’est aussi en dehors du terrain. En témoignent les multiples projets en cours. Le premier devait d’ailleurs avoir lieu ce mardi 10 novembre 2020 ; au travers d’une pièce de théâtre sur le football féminin des années 70, précédée d’une conférence-débat sur le football féminin à Quimper depuis 50 ans. Si la crise sanitaire a contraint à devoir annuler cette date, ce projet devrait être reporté plus tard dans l’année : on vous laisse donc la bande-annonce !

En plus de cela, plusieurs autres idées sont étudiées actuellement : entre l’accueil d’une rencontre de gala, l’organisation d’une grande fête rassemblant toutes les personnes fédérées autour du projet quimpérois depuis 50 ans, ou encore la sortie d’un maillot dédié au cinquantenaire de sa section féminine (en lien avec la société Alké), le club se veut impliqué, actif et plein de bonnes idées.

Alors pour suivre toutes les aventures du Quimper Kerfeunteun Football Club, vous pouvez le retrouver sur ses pages Facebook et Instagram !

On oublie trop souvent que le football ne se résume pas aux clubs professionnels et à la D1 Arkema. Alors en cette période difficile, un peu de soutien aux clubs amateurs qui en ont bien besoin 💪

Tags: AnniversaireCinquantenairehistoriquePionnierQKFCQuimper Kerfeunteun Football Club
ShareTweetPin
Noémie Chemin

Noémie Chemin

Rédactrice passionnée et Stadium roadtrippeuse vivant de football et d'eau fraîche. #FootballpourTous

Related Posts

« Il m’ont toujours fais ressentir qu’avoir eu un bébé était quelque chose de négatif » ; Gunnarsdóttir s’en prend à l’OL !
Inclassables

« Il m’ont toujours fais ressentir qu’avoir eu un bébé était quelque chose de négatif » ; Gunnarsdóttir s’en prend à l’OL !

19 janvier 2023
Top 10 : Les joueuses les plus prolifiques d’Europe
Inclassables

Top 10 : Les joueuses les plus prolifiques d’Europe

10 janvier 2023
Classement buteuses / passeuses : 6ème journée
LOL/INCLASSABLES

Classement buteuses / passeuses : 6ème journée

4 novembre 2022
Arrivée de la Ligue des Nations, qu’est ce que ça change ?
Inclassables

Arrivée de la Ligue des Nations, qu’est ce que ça change ?

3 novembre 2022
Megan Rapinoe : « Nous sommes en colère et épuisées mais solidaires et unies »
États-Unis

Megan Rapinoe : « Nous sommes en colère et épuisées mais solidaires et unies »

7 octobre 2022
Droit de réponse – Élisabeth Loisel
LOL/INCLASSABLES

Droit de réponse – Élisabeth Loisel

7 octobre 2022
Next Post
FAWSL, Chelsea – Everton : Le Top-Flop

FAWSL, Chelsea - Everton : Le Top-Flop

Eugénie Le Sommer monte en grade à l’UNFP

Eugénie Le Sommer monte en grade à l'UNFP

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

AMBIANCE VESTIAIRE, Épisode spécial : Au cœur de la victoire du PSG

AMBIANCE VESTIAIRE, Épisode spécial : Au cœur de la victoire du PSG

20 avril 2021
Anniversaire PiedsCarrés-Féminin : Des crampons dédicacés à gagner !

Grâce à Nike (et PiedsCarrés-Féminin), remportez le nouveau maillot de l’équipe de France féminine !

26 mai 2020
Obrigada Formiga : la légende brésilienne a fait ses Adieu à la Seleção

Obrigada Formiga : la légende brésilienne a fait ses Adieu à la Seleção

26 novembre 2021

Popular Stories

  • « Allez vous faire foutre, vous êtes tous des monstres » Megan Rapinoe exprime sa rage contre la NWSL

    « Allez vous faire foutre, vous êtes tous des monstres » Megan Rapinoe exprime sa rage contre la NWSL

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Mercato : Endler direction Lyon

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Une violente bagarre déclenchée par une joueuse du Havre gâche la fin de la saison

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Équipe de France : Et si Sarah avait raison ?

    1 shares
    Share 0 Tweet 0
  • France – États-Unis : Surclassées, les Bleues n’ont pas existé

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Articles récents

  • OL-Fleury : Top/Flop, un match plié en 15 minutes
  • Quelle direction pour le football féminin français ?
  • Équipe de France : que reprochent vraiment les joueuses à la Fédération ?

Partenaires

  • Foot féminin
  • Résultats Division 1 féminine

 

Catégories

  • Allemagne
  • Ambiance Vestiaire
  • Angleterre
  • Arrêt Du Week-End
  • Autres pays
  • But Du Week-End
  • Buteuses / Passeuses
  • COUPE DE FRANCE
  • COUPE DU MONDE
  • D1 ARKEMA
  • D1 Buteuses / Passeuses
  • D1 Résultats / Classement
  • Espagne
  • États-Unis
  • ÉTRANGER
  • Footalent
  • FRANCE
  • Inclassables
  • INTERNATIONAL
  • JEUX OLYMPIQUES
  • LIGUE DES CHAMPIONNES
  • Lol
  • LOL/INCLASSABLES
  • MERCATO
  • Résultats / Tableau
  • Résultats / Tableaux
  • RUBRIQUES
  • TOPS-FLOPS

Liens Direct

  • D1 ARKEMA
  • INTERNATIONAL
  • LIGUE DES CHAMPIONNES
  • ETRANGER

Informations

  • À propos
  • Team
  • Devenir rédacteur ?
  • Contactez-Nous
  • Mentions Légales

© 2023 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result
  • FRANCE
    • D1 ARKEMA
      • D1 Résultats / Classement
      • D1 Buteuses / Passeuses
      • Arrêt Du Week-End
      • But Du Week-End
    • COUPE DE FRANCE
  • LIGUE DES CHAMPIONNES
    • Résultats / Tableau
  • ÉTRANGER
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • États-Unis
    • Autres pays
  • INTERNATIONAL
  • TOPS-FLOPS
  • INCLASSABLES / LOL
    • Inclassables
    • Lol

© 2023 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?