Sur scène depuis plus d’un an, Pauline Bureau et sa troupe retracent l’épopée des Pionnières du Stade de Reims, de la création de l’équipe en 1968 à la victoire en Coupe du Monde (officieuse) 1978 à travers la pièce de théâtre FÉMININES.
Dans les années 60, chaque année à Reims, pour la kermesse du journal L’Union, le journaliste Pierre Geoffroy organise une attraction. En 1967, c’était un combat de catch de Lilliputiens. En 1968, ce sera un match de foot féminin. L’aventure est prise au sérieux par une quinzaine de candidates et de cette kermesse 1968, naissent les Pionnières. Impressionné par ce qu’elles proposent sur le terrain, Pierre Geoffroy impulse la création d’une équipe de football féminin et ensemble ils partent faire des tournées à travers la planète. Une épopée qui se finit par une victoire (ex-aequo avec la Finlande) lors de la Coupe du Monde officieuse de 1978 organisée à Taipei (Taïwan).
Quarante plus tard, Pauline Bureau met en scène cet exploit du sport français passé sous silence. La jeune femme raconte l’histoire des Pionnières en « conservant les temps forts de leur épopée» tout en « fictionnant les destins individuels pour donner plus de liberté aux personnages. ». La mise en scène accompagne l’émancipation de ces femmes qui, en voulant simplement jouer, brisent les contraintes familiales et professionnelles. Cette pièce de théâtre est saluée par les joueuses rémoises : «On s’est totalement reconnues dans la pièce. Elle a très bien ressorti l’image de Pierre Geoffroy qui a été quelqu’un d’exceptionnel pour nous. » s’est exprimée Ghislaine Royer-Souef, ancienne joueuse de l’équipe de Reims. Après plus de deux ans de représentation, Pauline Bureau s’est vue récompensée du Molière de l’auteur francophone vivant pour l’écriture de sa pièce : FÉMININES.