À peine leur titre de championnes d’Europe acquis, les Lionesses ne se reposent pas et comptent utiliser l’effervescence autour de leur victoire pour développer le football féminin dans leur pays. Le 5 septembre prochain, les Britanniques auront un nouveau Premier ministre, les joueuses de Sarina Wiegman ont décidé d’adresser une lettre ouverte aux deux candidats pour le poste.
L’heure du changement
Mercredi, sur les réseaux sociaux des Lionesses et sur leurs propres comptes, les Anglaises ont publié une lettre à l’attention de Rishi Sunak et Liz Truss, tous les deux candidats à la succession de Boris Johnson qui a démissionné au début du mois de juillet.
Dès le début de la lettre, les Lionesses souhaitent que le rêve qu’elles ont réussi à atteindre deviennent possible pour toutes les jeunes filles du pays. Elles demandent aux deux candidats de rendre le football accessible à tout le monde dans les écoles.
Dimanche, l’histoire a été écrite. Le rêve de 23 femmes est devenu réalité. L’Angleterre est devenue championne d’Europe pour la première fois de son histoire. Tout au long de l’Euro, nous avons parlé de notre héritage et de notre volonté d’inspirer la nation. Beaucoup vont penser que nous avons déjà réussi, mais nous voyons seulement ça comme le commencement. Nous voulons créer un réel changement dans le pays et nous vous demandons, si vous deveniez Premier ministre le 5 septembre, de nous aider à atteindre ce changement. Nous voulons que toutes les jeunes filles dans notre pays soient capables de jouer au football à l’école.
Lettre ouverte des Lionesses
Les championnes d’Europe continuent en précisant qu’aujourd’hui seulement 63% des filles peuvent jouer au football dans les cours d’EPS en Angleterre. Pendant l’Euro, les joueuses ont inspiré beaucoup de jeunes filles à jouer au football et les Lionesses regrettent le fait que ces jeunes filles n’aient pas la garantie de pouvoir pratiquer le football en allant à l’école. Elles demandent aux candidats au poste de Premier ministre de « garantir à toutes les jeunes filles un accès à minimum deux heures par semaine » et de « développer et soutenir les enseignantes d’éducation physique ». Ayant vécu le fait d’être rejetées car elles jouaient au football étant petites, les joueuses de la sélection anglaise veulent faire changer les mentalités dès le plus jeune âge et faire en sorte que les rêves de la prochaine génération puissent aussi se réaliser.
C’est l’opportunité de faire une grande différence. Un changement qui impactera des millions de jeunes filles. Nous vous demandons de faire de l’investissement dans le football féminin à l’école l’une de vos priorités, pour que chaque fille ait le choix.