La liste des nommées au Ballon d’Or est tombée. Le 17 octobre prochain, la vainqueur sera connue. Dans cet article, nous vous présentons la saison de Selma Bacha, Asisat Oshoala, Beth Mead, Alexandra Popp et Christiane Endler.
Selma Bacha (Olympique Lyonnais, France)
Elle est l’une des plus jeunes joueuses de la liste et sa nomination ne surprend personne. Cette année, la jeune pépite lyonnaise s’est totalement imposée dans le onze de Bompastor et a convaincu tout le monde. Sa hargne défensive et ses centres ont été des éléments majeurs du doublé Championnat – Ligue des championnes réalisé par l’OL. Avec ses neuf passes décisives en coupe d’Europe, elle finit meilleure passeuse de la Champion’s League. Ses centres millimétrés sur la tête de Renard en demi-finale et sur celle d’Ada Hegerberg en finale ont permis à Lyon de récupérer son titre. Avec l’Olympique Lyonnais cette saison, elle a joué 32 matchs, marqué 3 buts et fait 19 passes décisives. Pas titulaire avec l’équipe de France à l’Euro mais joker de luxe de Corinne Diacre, Selma Bacha a impressionné les observateurs sur chacune de ses entrées percutantes, si bien qu’elle est la seule joueuse non-titulaire à faire partie du onze de l’Euro de notre rédaction. La jeune arrière gauche à un avenir brillant devant elle et sa nomination est tout sauf une surprise.
Palmarès de la saison : D1 Arkema, Ligue des Championnes, Meilleure jeune de la Champion’s League, onze type de la Champion’s League
Asisat Oshoala (FC Barcelone, Nigéria)
Elle est la superstar du football féminin sur le continent africain et à 27 ans elle fête sa première nomination au Ballon d’Or. L’attaquante nigériane sort d’une saison rythmée par les blessures et pourtant, en ne disputant que 19 matchs de championnat sur 30 possibles, elle a fini meilleure buteuse ex aequo de la Superliga avec 20 réalisations. Geyse, attaquante de Madrid CFF, l’accompagne en tête de ce classement mais il lui aura fallu 27 matchs pour avoir les mêmes statistiques que Oshoala. Le 21 juillet dernier, Asisat Oshoala est venue garnir sa vitrine de trophée en remportant son 5ème Ballon d’Or africain. Malheureusement blessée dès son premier match à la CAN, l’attaquante nigériane n’aura pas eu le temps de briller avec son équipe nationale. Son rendement de but en Espagne et sa notoriété lui ont permis cette première nomination.
Palmarès de la saison : Superliga, Copa de la Reina, Supercopa d’Espagne, Pichichi, Ballon d’or Africain
Beth Mead (Arsenal, Angleterre)
« Beth Mead’s on fire, your defence is terrified » était le chant du mois de juillet dans les stades et métros anglais avec « Sweet Caroline ». Là où on pouvait attendre d’autres stars, Beth Mead a réalisé un Euro monstrueux. Avec ses 6 buts et ses 5 passes décisives, elle a remporté le trophée de joueuse du tournoi et aussi de meilleure buteuse de l’Euro (elle a fini à égalité en termes de but avec Alexandra Popp mais possède plus de passes décisives). L’Anglaise a largement contribué à la victoire de son pays à l’Euro et sa nomination est logique. Avec Arsenal, l’ailière réalise une saison à 11 buts et 8 passes décisives. Elle est la meilleure passeuse de FAWSL, ex aequo avec sa coéquipière Vivianne Miedema et elle est la troisième meilleure buteuse du championnat derrière Samantha Kerr et Miedema. Cependant, ces statistiques n’ont pas été suffisantes pour remporter un trophée sur le plan national. Arsenal a fini à un point de Chelsea en FAWSL. En ligue des Championnes, le dernier représentant anglais s’est arrêté en quart de finale. Sa nomination vient donc récompenser un mois de juillet impressionnant.
Palmarès de la saison : Euro, meilleure joueuse de l’Euro, meilleure buteuse de l’Euro, onze type de l’Euro
Alexandra Popp (VfL Wolfsburg, Allemagne)
L’attaquante allemande est l’autre star de l’Euro. À 31 ans, la taulière de la Frauen-Mannschaft vivait son premier Euro, ayant manqué les éditions précédentes pour cause de blessure. Les blessures, c’est un thème récurrent dans la carrière d’Alexandra Popp qui a réalisé une saison presque blanche en club en participant seulement à 15 matchs avec Wolfsburg, toutes compétitions confondues. Les blessures à répétition de Popp n’ont pas refroidi la sélectionneuse allemande, Martina Voss-Tecklenburg, qui sait à quel point la présence de l’attaquante est importante en sélection. Prévue pour être utilisée en joker de luxe, Alexandra Popp a pris la place de Léa Schüller à la pointe de l’attaque allemande quand celle-ci a contracté le covid et ne l’a plus lâché. Auteure de 6 buts avec au moins un but dans chaque match où elle a joué, Alexandra Popp a impressionné par son sens du but, sa volonté et son impact sur ses coéquipières. Sa blessure qui a ressurgi tel un vieux démon juste avant la finale de l’Euro est venue gâcher une histoire qui aurait pu être extraordinaire. Cette première nomination au Ballon d’or vient récompenser l’abnégation, la détermination et l’impact sur sa sélection de l’attaquante allemande.
Palmarès de la saison : Frauen Bundesliga, DFB Coupe de la Ligue, onze type de l’Euro
Christiane Endler (Olympique Lyonnais, Chili)
Pour sa deuxième nomination, elle est la seule gardienne à faire partie de la liste du Ballon d’Or. Christiane Endler est reconnue au Chili comme une précurseure et un modèle pour toute une génération de femmes. Elle est la première joueuse chilienne devenue professionnelle et à être partie jouer à l’étranger. Elle participe activement au développement du football féminin dans son pays en ayant ouvert plusieurs écoles exclusivement féminines. Du côté sportif, Endler est passée du PSG à l’OL cet été, convaincue par l’importance que donne le club lyonnais au football féminin. La gardienne chilienne, bien que blessée pendant quelques mois au ménisque du genou droit, a participé activement au doublé Ligues des championnes – Championnat. En D1 Arkema, elle a réalisé 10 clean-sheet sur 14 matchs disputés. Mais c’est surtout en Champion’s League que Christiane Endler s’est illustrée en revenant dans les buts lors du quart de finale retour face à la Juventus. Pour la demi-finale et la finale, la gardienne a effectué des arrêts précieux qui ont permis à l’OL d’être fort à chaque extrémité du terrain. Elle est la première personne chilienne a remporter la Champion’s League. Individuellement, à la cérémonie The Best, elle a remporté le trophée de la meilleure gardienne accordé par la FIFA. Cette deuxième nomination vient récompenser son investissement, ses performances mais aussi l’exemple qu’elle est dans son pays.